A noter : Les confiseries à base de réglisse tirent leur saveur de l’extrait de racine de réglisse. Car cette dernière est une plante, dont les vertus médicinales sont connues depuis longtemps de la médecine traditionnelle chinoise.
En l’occurrence, l’extrait de réglisse est réputé être un stimulant cérébral, un expectorant efficace, un anti-inflammatoire et un antiarthritique. Par ailleurs, il est connu en occident pour faciliter la digestion.
Sous forme de poudre, l’extrait de racine de réglisse est un exhausteur de goût utilisé en cuisine pour relever aussi bien les plats salés (viandes blanches et poissons) que les desserts (gâteaux, jus de fruits et glace). La réglisse est en outre un des composants du célébrissime Pastis marseillais, du Zan© et bien entendu de l’Antésite© (un sirop concentré en réglisse qu’il convient de diluer dans de l’eau).
Il n’est pas surprenant que la vodka permette autant de créativité gustative. En effet, cet alcool possède une saveur si peu prononcée qu’il est courant de l’infuser avec d’autres ingrédients. Ainsi, une vodka polonaise vendue dans le commerce met en avant ses arômes d’« herbe de bison » (une sorte de foin), alors que d’autres vodkas se parfument traditionnellement avec du piment, du miel, des extraits de bouleau, des airelles ou bien encore des baies de sorbier.