Points de vue sur la ville
La pointe Nepean, à deux pas de l’International Bridge qui enjambe la rivière Gatineau, offre une vue imprenable sur la colline du Parlement. La pointe constitue l’un des points de vue les plus spectaculaires de la capitale. Jusqu’à il y a quelques années, l’endroit regroupait un amphithéâtre qui accueillait des productions en plein air et une statue de Samuel de Champlain, l’un des fondateurs de la Nouvelle-France. L’amphithéâtre a été démoli, et le site est en voie de réaménagement. La colline du Parlement offre quant à elle un superbe point de vue sur la rivière des Outaouais, et le bâtiment massif qui abrite le Musée canadien de l’Histoire. La Tour de la Paix, qui fait partie du bâtiment néo-gothique du Centre de la Colline Parlementaire, est l’un des édifices emblématiques de la capitale fédérale. Très fréquentée en haute saison, elle offre un point de vue de choix sur le centre-ville d’Ottawa aux visiteurs patients.
Lieux de fête
Très appréciée des fêtards, Ottawa bénéficie d’une vie nocturne dynamique. Le quartier du marché By – qui abrite des fermiers locaux, des artisans et des boutiques pendant la journée –se transforme en épicentre de la vie nocturne au coucher du soleil. Doté d’innombrables bars et bars-salons, ainsi que des boîtes de nuit comme Zaphod Beeblebrox et The Mercury Lounge où des musiciens jouent sur scène, le marché est l’endroit où il faut être à la nuit tombée. Juste à côté du marché By, les rues Clarence et Dalhousie sont dotées de bars et boîtes de nuit tout aussi fréquentés. La clientèle diversifiée se compose notamment d’étudiants et de jeunes professionnels. Au 67 de la rue Clarence, les Heart And Crown Irish Pubs (aussi connus sous le nom d’ « Irish Village ») sont l’endroit où aller si vous désirez passer une bonne soirée. Le lieu regroupe plusieurs pubs et restaurants. Le Snug Pub est parfait pour une soirée intime. Le Heart&Crown original accueille de petits groupes musicaux les jeudis, vendredis et samedis soir. En passant par la cuisine pour se rendre à l’arrière du bâtiment, on arrive au Mother McGintey’s, où se produisent d’importantes formations musicales. Les fins de semaine, l’établissement est plein à craquer. En bas de l’escalier, le Black Rose est un espace plus tranquille pour les débuts ou fin de soirées. Un peu plus loin dans la rue, au numéro 101, les murs du Patty Boland’s vibrent tous les week-ends. Patty Boland’s propose une atmosphère chaleureuse et accueillante, idéale pour aller prendre une bière en fin de journée avec des amis en écoutant de la musique live. Pour les amateurs de jeu, le Casino du Lac-Leamy offre plus de 1 800 machines à sous, des tables de poker, des roulettes et bon nombre de jeux.
Plats typiques et savoureux
La gastronomie canadienne est plurielle, marquée par l’histoire de ses vagues migratoires et l’empreinte culturelle et gustative des communautés immigrées. En ce qui concernant la production locale et emblématique, les produits dérivés de la sève d’érable restent des incontournables. Les microbrasseries, établissements producteurs et vendeurs de bières artisanales, sont également légion au Canada. Pour ce qui est de la capitale, le paysage gastronomique d’Ottawa s’est transformé en une décennie. Au centre-ville, autour du marché By, les restaurants branchés côtoient les boutiques spécialisées, magasins d'accessoires de cuisine, en plus des étals des maraîchers. Du fait de l’importance de leurs communautés, les restaurants italiens, portugais, haïtiens, vietnamiens, libanais, grecs, français ou encore afghans sont réputés. Le meilleur moyen de découvrir une culture est de tester sa gastronomie. Les cuisiniers et épicuriens de C’est bon cooking proposent des circuits pédestres à travers la ville pour découvrir le dynamisme et la pluralité culinaire d’Ottawa.
Où dormir ?
Et si vous passiez une nuit en prison ? L’auberge de jeunesse HI Ottawa Jail offre la possibilité de vivre une expérience unique. Située dans une ancienne prison en plein cœur d’Ottawa, l’auberge propose de dormir dans les cellules des anciens prisonniers, de parcourir le couloir de la mort et de visiter les potences lors de visites guidées. Située en centre-ville, dans le vieux quartier de la Côte-de-Sable, l’auberge McGee, offre la promesse d’un séjour confortable et agréable à ses visiteurs de courte ou de longue durée. Le bâtiment victorien est pourvu de commodités modernes. Les chambres standard disposent d’un cabinet de toilette privé. La suite nuptiale dispose quant à elle d’un jacuzzi double et d’une cheminée. Dans le quartier de Glebe, à deux petites minutes au sud de la colline du parlement, le chaleureux Bed and Breakfast d’Angela saura ravir les professionnels en voyage d’affaires tout comme les vacanciers.
Un tour au musée
Le centre-ville de la capitale fédérale canadienne fourmille d’attractions culturelles, des monuments historiques aux sanctuaires de collections uniques sur l’histoire du pays : il y en a pour tous les goûts. Les musées sont pour la plupart concentrés à proximité du centre-ville. Le musée de l’histoire du Canada offre un espace inédit de 4 645 mètres carrés consacrés à l’histoire du Canada. La Grande galerie du musée, qui propose une vue spectaculaire sur la rivière des Outaouais et les célèbres édifices du Parlement, renferme la plus grande collection de mâts totémiques au monde. Au sein du même bâtiment, le Musée canadien des enfants permet aux enfants de parcourir les quatre coins du monde à l’aide d’un passeport factice, tamponné à chaque étape. A quelques jets de pierre, le Musée des beaux-arts du Canada abrite quant à lui la plus importante collection d’œuvres d’art canadien au monde. Vous pouvez y découvrir des œuvres du célèbre Groupe des sept, composé d’artistes canadiens, et parcourir les magnifiques jardins intérieurs ornés de fontaines. En fin de semaine, le programme Artissimo! Artissimo offre la possibilité aux enfants de trois ans et plus à créer des œuvres d’art avec leur famille. Ces créations sont ensuite exposées dans la Galerie Artissimo. Non loin de là, le bunker du Musée canadien de la guerre retrace l’importante histoire militaire du Canada, des premiers jours de la Nouvelle-France aux opérations militaires actuelles. La gigantesque Galerie LeBreton expose des artefacts imposants, comme des avions, des sous-marins, ou encore des chars d’assaut. Dans la salle du Souvenir, tous les 11 novembre, la tombe du soldat inconnu est illuminée par la lumière du soleil. Placée de manière stratégique, une petite fenêtre laisse pénétrer un rayon de soleil qui encadre parfaitement la pierre tombale du soldat inconnu à 11 h, le jour du Souvenir chaque année. Le Parlement fédéral du Canada abrite l’organe législatif de la fédération. Installé à Ottawa par la reine Victoria pour sa proximité avec la frontière étasunienne et sa situation limitrophe entre le Bas-Canada (Québec) et le Haut-Canada (Ontario), il a été édifié en hauteur, sur une colline. La Colline du Parlement regroupe plusieurs bâtiments de style Néogothique qui sont bordés par la rivière de l'Outaouais. La visite du Parlement est courte, mais indispensable pour comprendre le fonctionnement des institutions fédérales.