Hatha Yoga
Le hatha yoga est le yoga originel. C'est une pratique où la compétition n'existe pas. En effet, chacun améliore ses postures à son propre rythme, pour cette raison, il ne faut jamais forcer sur les étirements. La non-violence contre son propre corps est le maître-mot de ce yoga statique. Le travail repose principalement sur une coordination entre respiration et postures. Il peut être pratiqué par tous.
Où s'adresser ?
Yoga prénatal
Le yoga prénatal est une des formes de préparation à la naissance, il est de plus en plus pratiqué par les sages-femmes. Ce yoga est particulièrement basé un travail sur la respiration, lequel sera utile pendant le travail lors de l'accouchement. Une attention particulière est également donnée à la souplesse du bassin ainsi qu'au soulagement des douleurs lombaires. Retrouvez une fiche complète sur le yoga prénatal.
Iyengar yoga
Ce type de yoga repose sur une pratique rigoureuse des postures accompagnée d'une respiration yogique visant à l'alignement du corps. La particularité de ce yoga est qu'il se sert de supports tels que des chaises, des cordes, etc. L'Iyengar yoga met l’accent sur le développement de la force et de l'endurance.
Où s'adresser ?
Bikram yoga
Cette pratique a pour objectif d'augmenter la souplesse du corps, la concentration mais surtout d'éliminer les toxines du corps au moyen de 26 postures. Les pratiquants enchaînent 13 postures debout suivies de 13 postures au sol dans une pièce chauffée à 40°C, c'est dire si l'on transpire pendant une séance de yoga Bikram ! Il est donc conseillé de beaucoup s'hydrater entre les séances. Les bienfaits du yoga Bikram, également appelé "hot yoga", sont immédiats sur le stress.
Où s'adresser ?
Ashtanga yoga
C'est un yoga dynamique qui vise à augmenter la chaleur interne afin de faciliter l'élimination des toxines présentes dans les muscles et les organes. Il se concentre sur le développement de la force, l'équilibre et la souplesse. Il enseigne la discipline de soi et la concentration. C'est un yoga relativement exigeant.
Où s'adresser ?
Power yoga
Le Power yoga est une version de l'Ashtanga yoga à laquelle sont rajoutés des mouvements de Pilates et de fitness, le tout sur un fond de musique (hip hop, jazz, etc…). Ce yoga vise principalement à un renforcement physique. Les bienfaits sur la silhouette sont visibles après quelques séances seulement. Il convient bien aux personnes désirant pratiquer un yoga original dénué de son aspect spirituel.
Où s'adresser ?
Yoga intégral
C'est un yoga ancestral qui consiste en un enchaînement de postures visant à intégrer le corps et le mental à l'aide de la respiration. Il repose sur la connaissance de soi et intègre également un travail sur les mantras. Cette pratique vise au calme intérieur, à la discipline et à l'augmentation de la volonté. L'aspect spirituel de ce yoga est particulièrement important car la pratique de la méditation fait partie du yoga intégral.
Où s'adresser ?
Attention ! Demandez conseil à votre médecin avant de pratiquer une activité physique, quelle qu'elle soit.