Quel est le goût de la courgette jaune ?
Lorsqu’elle est dégustée crue, la courgette jaune offre une subtile saveur de noisette. Récoltée de mai à septembre, sa chair reste ferme pendant et après la cuisson, contrairement à celle de la courgette verte. A l’instar de sa cousine, la courgette jaune est peu calorique. Elle représente également une excellente source de vitamine C. Fragile une fois cueillie, elle se conserve cinq jours au maximum dans un endroit frais, à l’abri de l’humidité.
Tian de pommes de terre, tomates, courgettes et oignons rouges
Vos ingrédients pour 4 personnes :
- 2 courgettes jaunes de calibre moyen
- 600 grammes de pommes de terre au four
- 4 tomates en grappes
- 2 oignons rouges
- 3 gousses d’ail
- 50 grammes de beurre
- 1 pincée de graines de moutarde
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Un peu d’origan, de thym, de sarriette, de sel et de poivre du moulin
Commencez par préchauffer le four à 180°C (th.6). Épluchez votre ail, ainsi que les oignons rouges. Munissez-vous d’un couteau de cuisine et coupez les oignons en fines rondelles. Hachez l’ail et effeuillez les herbes aromatiques. Réservez le tout. Lavez bien les légumes et coupez-les en rondelles d’épaisseur similaire.
Beurrez un plat à four et disposez-y les tranches de courgettes, d’oignon, de pommes de terre et de tomates en alternance. Parsemez la préparation d’ail, la moitié des herbes fraîches et de graines de moutarde. Arrosez le tout d’huile d’olive et enfournez pendant environ 1 h 15 en recouvrant le plat avec une feuille d’aluminium les 45 premières minutes.
Une fois le temps écoulé, vérifiez la cuisson des légumes en les piquant avec la pointe d’un couteau. Si nécessaire, prolongez la cuisson de 15 à 20 minutes. Dressez les assiettes en parsemant le plat avec les herbes fraîches restantes et servez.
Bricks à la courgette jaune et au fromage de chèvre
Vos ingrédients pour 4 personnes :
- 600 grammes de courgettes jaunes
- 1 bûche de fromage de chèvre
- 6 feuilles de brick ou à pastilla
- De l’huile d'olive
- De la ciboulette, du sel et du poivre
Lavez la courgette, râpez-la et faites-la revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 10 minutes. Ajoutez du sel et du poivre.
Coupez les feuilles de brick en deux et la buchette de chèvre en fines rondelles.
Déposez une demi-feuille de brick sur votre plan de travail propre. Prélevez une cuillère de courgette râpée cuite et déposez-la sur le bord de la feuille de brick. Ajoutez une rondelle de chèvre et pliez de façon à obtenir un triangle. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le pliage, suivez les instructions reportées sur l’emballage des feuilles de bricks.
Recommencez l’opération jusqu’à ce que tous vos triangles soient faits.
Faites chauffer un peu d'huile d'olive à feu fort dans une poêle puis déposez-y les triangles, pour les faire revenir environ 3 minutes sur chaque côté. Surveillez bien la cuisson, ceci afin de ne pas brûler la surface de la feuille de brick. Déposez les triangles dans des assiettes plates, ajoutez quelques brins de ciboulette et dégustez pendant que c’est chaud.
Crème glacée de courgette jaune avec pesto de menthe
Vos ingrédients pour 4 personnes :
- 1 litre de bouillon de légumes ou de volaille
- 500 grammes de petites courgettes jaunes
- 50 grammes de fromages frais à l'ail ou aux herbes type Gaperon
- 1 oignon blanc
- 1 gousse d'ail
- 10 feuilles de menthe
- 6 feuilles de basilic
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de pistaches
- Un peu de curcuma frais
Votre matériel spécifique :
- Une cocotte en fonte
- Un robot mixeur
- Un pilon
La soupe :
Sur une planche à découper, épluchez votre oignon et découpez-le en fines lamelles. Découpez ensuite la courgette en cubes. Faites revenir l’oignon à feu doux dans une cocotte avec de l’huile d’olive. Ajoutez la courgette découpée en cubes, le curcuma râpé et l'ail.
Assaisonnez et ajoutez le bouillon. Portez la préparation à ébullition et laissez cuire une quinzaine de minutes. Mixez la soupe et laissez-la refroidir.
Le pesto :
Avec votre pilon, broyez la menthe et le basilic. Ajoutez ensuite les pistaches et l'huile d'olive.
Servez la soupe glacée, ajoutez un peu de pesto sur la préparation et quelques croûtons de pain.