D’où vient le chou chinois ?
Les origines du chou chinois sont transparentes : il est en effet cultivé en Chine depuis plus de 7 000 ans. Il serait issu du croisement entre le navet occidental et un légume à feuille asiatique. Si on le retrouve dans de nombreuses recettes chinoises, il se glisse dans plusieurs plats issus des gastronomies coréenne et japonaise. La richesse en fibres, en calcium et en antioxydants du chou chinois lui confère le statut très convoité de « superaliment ». Comme tous les types de choux, il se déguste cru, farci, braisé ou encore bouilli. Pour profiter un maximum de ses bienfaits, il faut le consommer cru.
Le chou chinois en salade
Recette de salade de chou chinois jambon/mimolette
Vos ingrédients :
- ½ chou chinois
- 2 tranches de jambon
- 80 grammes de mimolette
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame doré (ou noir)
- 1 cuillère à soupe d’huile neutre, et 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 1 branche de coriandre fraîche
Commencez par laver le chou. Saisissez-vous d’un couteau de cuisine et d’une planche à découper. Tranchez le chou en fines lamelles et disposez-les dans un saladier. Taillez le jambon et la mimolette en petits dés et ajoutez-les au chou. Dans un bol à part, mélangez les huiles et la sauce soja. Versez ensuite l’assaisonnement sur la préparation et mélangez énergiquement. Servez dans des assiettes puis parsemez la salade de graines de sésame et de coriandre fraîche.
Le chou chinois en wok
Recette de wok de poulet et chou chinois
Les ingrédients :
• 400 grammes d'escalope de poulet
• 2 choux chinois
• 2 carottes orange
• 1 barquette de pois mange-tout
• 1 poivron rouge
• 1 oignon cébette
• 150 grammes de pousses de soja
• 2 à 3 cuillères à soupe d’huile de sésame
• Sauce soja
• Graines de sésame
Taillez les choux chinois en deux dans la longueur, puis encore en deux. Découpez-les ensuite en petits morceaux d’environ 1 cm d’épaisseur. Lavez-les et essorez-les bien. Lavez les poivrons ainsi que les pois. Découpez-les en julienne et réservez-les. Émincez l’oignon cébette et réservez-le dans un bol à part. Épluchez et lavez les carottes, puis taillez-les façon tagliatelles à l’aide d’une mandoline. Taillez le poulet en morceau de calibre moyen. Dans un wok, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile de sésame et disposez les morceaux de poulet. Déglacez avec une cuillère de sauce soja. Enlevez le poulet lorsqu’il est légèrement rosé, ceci afin d’éviter une sur-cuisson. Réutilisez le wok pour faire revenir les carottes et les poivrons. Après quelques minutes, ajoutez les choux chinois et faites revenir le tout pendant environ cinq minutes. Ajoutez ensuite les pousses de soja, attendez quelques minutes et déglacez avec un peu de sauce soja. Ajoutez finalement le poulet jusqu’à ce que le tout soit bien cuit. Servez dans des assiettes plates ou creuses, et saupoudrez le plat d’un mélange de graines de sésame et d’oignon cébette.
Le chou chinois en soupe
Recette de soupe santé à base de chou chinois
Les ingrédients :
- ½ chou chinois
- 1 pincée de gingembre moulu
- 1 cuillère à café de sauce soja salée
- 1 bouillon cube de légumes
- 1 pincée de curcuma
- 1 gousse d'ail frais
Lavez le chou et coupez les feuilles afin de séparer les cotes (partie centrale de la feuille) des parties vertes de la feuille. Hachez la gousse d’ail. Réservez le tout. Faites chauffer un litre d’eau et ajoutez-y progressivement le cube bouillon de légumes, le curcuma, le gingembre, la sauce soja, l'ail haché et les cotes des feuilles de choux chinois. Le mélange doit cuire entre 30 et 35 minutes, jusqu'à ce que les cotes soient fondantes. Émincez légèrement les parties vertes du chou et ajoutez-les au mélange. Laissez cuire de 5 à 7 minutes, servez dans une assiette creuse et dégustez.