Vérifiez ses coordonnées
Si vous devez acheter un produit sur un site marchand que vous ne connaissez pas, reportez-vous aux informations légales qu'il est tenu d'afficher. En effet, la vente en ligne est régie par le Code de la consommation. Le vendeur ou prestataire de services en ligne doit vous indiquer de façon « claire et compréhensible » son nom, ses coordonnées téléphoniques permettant de le joindre, l'adresse de son siège social ou celle de l'établissement responsable de l'offre.
Concernant le produit ou le service vendu, outre une description précise, on doit vous notifier les modalités de paiement, de livraison ou d'exécution ainsi que les droits de rétraction dont vous disposez (articles L121-18, 19 et 20).
Vérifiez sa réputation
Consultez les sites comparateurs de prix sur lesquels figurent souvent des avis de consommateurs ayant utilisé un site.
Si vous achetez auprès d'un particulier sur des sites comme eBay ou PriceMinister, vérifiez les évaluations qu'ont reçues les vendeurs lors de leurs précédentes transactions. N'hésitez pas à consacrer un peu de temps à lire des commentaires afin de vous faire une idée précise. Vous pouvez aussi contacter le vendeur par courriel ou téléphone pour lui demander des précisions sur le produit et des photos supplémentaires. Sa disponibilité et sa rapidité à vous répondre vous donneront une bonne indication de son sérieux.
Vérifiez les moyens de paiements qu’il propose
Les modes de paiement acceptés sont aussi de bons indices pour se convaincre de la qualité d'un site marchand ou d'un vendeur. Les règlements par carte bancaire ou Paypal sont ceux qui vous offrent le plus de garanties. Et un site acceptant différents modes de paiement (CB, chèque, contre remboursement, virement, Paypal...) est a priori digne de confiance. En revanche, un marchand qui n'accepte que des espèces est à éviter. Pour des achats auprès de particuliers, Paypal reste le moyen de transaction le plus sûr.