Jacop Jolij, un chercheur spécialisé en neuroscience à l’Université de Groningen aux Pays-Bas, a découvert une équation permettant de déterminer si telle ou telle chanson peut rendre heureux. À partir de sa découverte, il a sélectionné 10 titres composant la playlist du Bonheur.
On le sait, la musique adoucit les mœurs. Elle peut également stimuler la dépression ou la joie selon son style. Jacop Jolij, un neuroscientifique, aurait découvert la formule du bonheur. Il nous propose sa playlist des dix “feel good songs” ou les dix chansons du Bonheur.
Comment Jacop Jolij a-t-il trouvé la recette du bonheur en musique ? Via une équation mathématique. Si cette opération semble assez compliquée pour les profanes, il l’a résumée de manière assez intelligible. Ainsi, pour qu’une chanson nous fasse planer toute la journée, elle doit contenir des paroles positives, un tempo de 150 battements par minute et être écrite dans la gamme majeure qui sonne plus joyeusement à l’oreille. Une fois ces conditions remplies, un morceau de musique peut donc être catalogué comme porteur de bonheur.
Des chansons à écouter d’urgence
Se basant sur son équation, Jacop Jolij a sorti son top 10 des chansons du bonheur et des titres ayant rendu heureuses de nombreuses personnes durant les dernières décennies. Ainsi, pour passer une excellente journée, n’hésitez pas à écouter en boucle les morceaux suivants.
Les 10 chansons qui rendent heureux :
- Don’t stop me now de Queen
- Dancing queen d’ABBA
- Good vibrations des Beach Boys
- Uptown girl de Billy Joel
- Eye of the Tiger de Survivor
- I’m a Believer de The Monkeys
- Girls Just Wanna Have Fun de Cyndi Lauper
- Livin’ On a Prayer de Jon Bon Jovi
- I Will Survive de Gloria Gaynor
- Walking on Sunshine de Katrina & The Waves
Les chansons de ces dernières décennies qui rendent heureux:
- 2010 : Happy de Pharrell Williams
- 2000 : Dancin in the Moonlight de Toploader
- 1990 : Let Me Entertain You de Robbie Williams
- 1980 : Uptown girl de Billy Joel
- 1970 : Don’T Stop Me Now de Queen
- 1960 : Good Vibrations de The Beach Boys