Cela fait maintenant des mois que l’ordre de fermeture des restaurants et autres établissements recevant du public a été émis dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Cependant, le bout du tunnel commence enfin à se profiler à l’horizon pour les Français. En effet, le 10 mai dernier, une reprise progressive des activités, qui ont longtemps été suspendues, a été annoncée. Cette procédure de déconfinement par étapes commencera dès le 19 mai, soit aujourd'hui, avec notamment la réouverture tant attendue des restaurants, des cafés et des musées.
À l’approche de l’été, les mesures de restriction mises en place pour freiner l’évolution de la pandémie sur le territoire français s’apprêtent à être levées. Un retour progressif à la normale commencera à s’opérer à partir du 19 mai prochain selon le plan de déconfinement annoncé par le Président de la République, Emmanuel Macron. Dans un premier temps, un couvre-feu sera maintenu et des jauges d’accueil devront être respectées pour les établissements ouverts. Ces mesures seront assouplies au fur et à mesure pour permettre aux Français de profiter de l’été 2021. Décryptage.
La reprise tant attendue des bars et restaurants
Quand est prévue la fameuse réouverture des restaurants et bars ? Telle est la question qu’un grand nombre de Français n’a cessé de se poser depuis l’année dernière. Le 10 mai dernier, Emmanuel Macron et le Premier ministre Jean Castex y ont enfin apporté une réponse concrète qui ne manquera pas de ravir tout le monde. En effet, le 19 mai, soit aujourd'hui, marque le début de cette réouverture tant voulue. Cette date marque la première étape d’un plan de déconfinement progressif. Pour commencer, les bars, cafés et restaurants seront autorisés à ouvrir leur terrasse à hauteur de 50%. Un maximum de 6 personnes par table sera néanmoins à respecter pour limiter les risques. Les salles intérieures ne pourront, quant à elles, accueillir du monde qu’à compter du 9 juin, soit une reprise tout en douceur des activités.
Les commerces divers reprennent du service
Si certains commerces ont été autorisés à rester ouverts tout au long du confinement, d’autres ont été contraints de fermer boutique. Le 19 mai marque également la fin de cette longue pause pour les commerçants concernés. En effet, la majorité des magasins et des marchés couverts rouvrira leurs portes à leur clientèle. Cependant, ils ne pourront accueillir qu’une personne par 8 m² dans la mesure de l’espace disponible. Pour l’heure, cette jauge d’accueil sera maintenue pour garantir la sécurité de tous. Elle sera toutefois allégée de moitié à la deuxième étape du plan de déconfinement avant de complètement disparaître.
Le secteur des activités culturelles retrouve ses couleurs
Alors qu’une chaîne éphémère et gratuite, Culturebox, avait été lancée récemment pour soutenir le milieu culturel en déclin, les choses commencent également à s’éclaircir de ce côté de la scène. Outre les restaurants et les commerces, les théâtres et les salles des fêtes vont aussi pouvoir reprendre du service à compter d'aujourd'hui, en veillant à limiter leur capacité d’accueil à 800 personnes maximum, soit une jauge de 35%. Il en va de même pour les salles de cinéma, au grand plaisir des cinéphiles et des inconditionnels des salles obscures, qui peuvent d'ores et déjà découvrir Drunk de Thomas Vinterberg récompensé aux Césars et aux Oscars dans la catégorie Meilleur film étranger, ou encore ADN par l’actrice et réalisatrice Maïwenn dans une quête d’identité.