Parmi les établissements fermés à cause de la pandémie se trouvent les bars et restaurants. Avant même que la nouvelle phase de confinement ne soit annoncée, certains restos en zone rouge ont reçu l’ordre officiel de fermeture. Certes, cette ultime mesure a pour but de freiner la propagation du virus, mais d’un autre côté, elle handicape considérablement le secteur de la restauration. Par ailleurs, alors que la réouverture des établissements non essentiels est imminente, la rumeur circule que les bars et restos en seront exempts.
Les restrictions destinées à limiter la propagation du coronavirus impactent particulièrement les bars et les restaurants. Alors que le secteur de la restauration semblait avoir repris un semblant de normalité en dépit de la situation, ce répit n’aura pas duré longuement. Avec la seconde vague de confinement, les mêmes bars et restos se retrouvent à nouveau fermés, une situation qui risque de se prolonger jusqu’en janvier prochain. Décryptage.
Mauvaises nouvelles pour les restos selon le Premier Ministre
Certains commerces sont autorisés à rester ouverts depuis le 29 octobre dernier. Toutefois, ce n’est pas le cas des bars et restaurants. Cette mesure est principalement due au fait que ces hauts lieux de rencontres publiques sont constamment exposés à des risques de contamination et de transmission du virus. Se conformant aux ordres officiels, ils ont donc dû fermer boutique, en espérant pouvoir rouvrir aux alentours du 1er décembre pour les fêtes. Malheureusement, cela ne sera apparemment pas le cas. D’après Jean Castex, le Premier Ministre, qui s’est exprimé à la Préfecture de Côte-d’Or le 21 novembre dernier, les bars et restos pourraient rester fermés jusqu’au mois de janvier. Les autres établissements non essentiels rouvriront quant à eux le temps des fêtes de fin d’année.
Dans l’attente de l’allocution du Chef d’État
Ce 24 novembre, le Président de la République s’exprimera à nouveau dans le JT, un rendez-vous qui réveille plus d’un souvenir chez les Français. Les bars et les restaurants pourraient une fois encore subir de plein fouet les mesures restrictives. Certes, un assouplissement serait bel et bien prévu afin de permettre aux Français de profiter dûment des fêtes de fin d’année. Cela implique notamment la réouverture des établissements fermés. Néanmoins, les bars et restos ne seraient pas concernés et devraient patienter. Une situation qui déplaît énormément aux acteurs du marché tandis que d’autres entreprises profitent pleinement du confinement.
La réplique du syndicat des restaurateurs et barmen
Pour l’instant, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, dont font partie les restaurateurs et les barmen, anticipe mal l’annonce imminente du Président. Ce syndicat est notamment décidé à agir contre les règles dans le cas où l’assouplissement des restrictions exclurait ses établissements. Ainsi, bars et restos pourraient ouvrir malgré tout, et ce, en signe de rébellion face à une décision qui ne leur rend pas justice. Une manifestation pourrait même avoir lieu à Marseille pour exprimer le mécontentement du syndicat, qui se sent négligé et écarté tandis que les restaurants s’en sortaient tant bien que mal après le premier confinement.