Avec le retour de l’hiver, les gerçures aux lèvres sont également au rendez-vous. Inesthétiques et douloureuses, elles peuvent être évitées grâce à un baume à lèvres basique. Les cosmétiques bio ayant le vent en poupe, il est possible de faire une croix sur les baumes chimiques qui, même s’ils protègent les lèvres contre le froid, les agressent progressivement. Place aux baumes à lèvres faits maison, 100% bio et à la portée de toutes.
La tendance actuelle est au slow cosmétique. Fini les produits de beauté bourrés d’additifs chimiques et corrosifs. À l’heure où le zéro déchet est un incontournable, tous les éléments d’une mise en beauté se mettent au 100% naturel. Après le shampoing, le savon ou encore le déodorant solide bio, c’est au tour des baumes à lèvres de passer par cette case. Zoom sur la recette d’un baume à lèvres fait-maison.
Un baume à lèvre parfumé à l’abricot
Le DIY pour fabriquer son propre baume à lèvre compte parmi les plus simples à réaliser. Totalement respectueuse de l’environnement, rapide et économique, cette recette ne requiert qu’un petit nombre de produits bio facilement accessibles. Ainsi, pour commencer, il faut se procurer :
- du beurre de karité, un must dans la routine beauté;
- de la cire d’abeille bio ;
- de l’huile végétale de noyaux d’abricots ;
- de l’huile végétale de germes de blé pour servir de conservateur ;
- de l’huile essentielle d’orange.
Pour entrer dans la démarche du slow cosmétique, ces produits devront être naturels et bio.
Un baume personnalisable à souhait
Les ingrédients requis pour la fabrication du baume à lèvre maison ne dépendent en réalité que des goûts personnels. Toutes les envies sont permises, du baume coloré au pailleté, en passant par celui aromatisé aux fruits. Néanmoins, certains éléments-clés sont à incorporer impérativement dans la préparation afin d’obtenir un produit nourrissant et protecteur :
- du beurre végétal : beurre d’amande, d’avocat, de coco ou de karité ;
- de l’huile végétale : de l’huile d’argan à l’huile d’avocat, en passant par l’huile de coco, d’abricot et d’olive ;
- de la cire végétale : principalement de la cire d’abeille, utilisée dans de nombreuses recettes de cosmétique, mais il est aussi possible d’opter pour de la cire de candelilla ;
- un conservateur riche en vitamine E : huile d’avocat, de germes de blé, de tournesol ;
- des huiles essentielles, notamment à lavande, à la menthe, à la camomille ou à l’orange. Elles peuvent être associées dans une même recette et sont à ajouter goutte à goutte.
Les proportions dépendent de la quantité désirée.
Une recette unique
Qu’importe les ingrédients choisis, le baume à lèvre bio s’obtient toujours par le même procédé :
- commencer par faire fondre et mélanger au bain marie la cire végétale, le beurre végétal et l’huile végétale jusqu’à obtenir une solution liquide ;
- une fois le mélange retiré du feu, il faut ajouter quelques gouttes de conservateur ;
- les huiles essentielles sont ensuite incorporées goutte à goutte dans le mélange ;
- bien remuer le tout est important pour obtenir une texture homogène ;
- enfin, il ne reste plus qu’à transvaser le contenu dans un joli bocal ou un stick vide obtenu par recyclage des cosmétiques périmés. Le produit doit rester au réfrigérateur jusqu’à solidification.