Passer du temps avec les enfants est essentiel, tant pour renforcer les liens familiaux que pour décompresser. S’il est intéressant d’organiser de temps à autre une soirée film ou jeux de société en famille, il est également conseillé de les faire participer à des activités qui font bouger. En effet, les enfants sont de véritables petites boules d’énergie qui ont besoin de se défouler régulièrement. Il revient aux parents de trouver des idées d’activités physiques à réaliser ensemble pour les occuper tout en s’amusant et en développant leur motricité.
Les enfants débordent naturellement d’énergie. Pour canaliser et mettre cette énergie au profit de leur développement physique, les parents peuvent organiser de petites séances d’activités physiques à la maison pour les distraire tout en les faisant bouger. Zoom sur les options à explorer.
Organiser des jeux comme dans la cour de récré
Les enfants ont besoin de jouer et de bouger, d’où l’intérêt de les faire participer à des activités physiques en dehors de l’école. Difficile de trouver plus physiques que les jeux qui occupaient jadis les enfants de la primaire dans la cour de récré ! À l’époque, les petits prenaient un plaisir fou à jouer à la corde à sauter, un jeu emblématique qui requiert de bons réflexes et de l’endurance.
La liste se prolonge avec le jeu de la marelle, sans oublier l’incontournable balle aux prisonniers, un véritable sport d’endurance, de force et de vitesse déguisé en jeu pour enfants. Ce sont là des idées d’activités motrices et ludiques auxquelles les parents nostalgiques peuvent s’adonner avec leurs enfants dans la cour de la maison.
Place à la danse : une activité à la fois amusante et ludique
La danse est un excellent moyen de développer la motricité, la concentration et l’agilité des enfants tout en se défoulant et en travaillant leur sens du rythme. Il s’agit d’une activité physique à privilégier dans le cadre d’un moment parents-enfants à la maison, autant pour la simplicité de sa mise en place que pour la quantité d’effort qu’elle requiert. Les parents ont notamment le choix entre :
- Mettre une musique que les petits adorent et essayer de bouger dessus en suivant le rythme tout en se lâchant.
- Ouvrir YouTube sur la télé du salon et chercher une chorégraphie de Zumba simple et adaptée au niveau de l’enfant. Petits et grands pourront alors s’amuser à imiter les mouvements décrits à la télé.
- Jouer à Just Dance, le jeu de danse par excellence, pour ceux qui ont la console de salon Nintendo Switch de Nintendo.
Du yoga avec les enfants, une idée à considérer
Le yoga compte de plus en plus d’adeptes, parmi lesquels des enfants que les parents ont initiés à cette activité pour canaliser leur énergie débordante et leur apprendre à se détendre. Faire du yoga dans le salon en famille est une excellente idée d’activité physique en plus d’être un moment de partage privilégié. Il s’agit d’une discipline sportive de difficulté modérée qui s’apparente plus à un jeu de coordination de mouvements qu’à autre chose du point de vue des enfants. Ces derniers prendront plaisir à reproduire les postures aux noms rigolos tout en apprenant à mieux se concentrer, à mieux se tenir et à mieux contrôler leur respiration.