Vous vous lancez dans un projet immobilier ? Voici cinq bonnes raisons de faire appel à un courtier en immobilier.
Conseil n°1 : il vous aide à définir votre projet
En analysant votre situation personnelle, professionnelle et financière, le courtier en crédit immobilier Cafpi vous aide à définir votre projet. Il va notamment vous informer sur votre capacité d’emprunt et vous conseiller sur la somme que vous pouvez mettre en apport personnel (si apport il y a).
Selon votre profil, il va savoir vers quelles banques se tourner et lesquelles ne pas contacter. Il va aussi vous renseigner sur les diverses aides qui existent : dispositif Pinel (investissement locatif)...
Conseil n°2 : vous gagnez du temps
Un courtier immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre les établissements bancaires et vous-même. C’est donc lui qui se charge de l’ensemble des démarches auprès des banques. Il vous aide ainsi à monter votre dossier de demande de prêt avec les pièces justificatives nécessaires (avis d’imposition…).
Après avoir trié les offres reçues, il vous présente celles qui sont, selon lui, les plus pertinentes. Vous n’avez « plus qu’à » faire votre choix.
Le courtier vous fait donc gagner du temps de plusieurs façons :
- il sait exactement quelles pièces justificatives fournir, ainsi votre dossier est complet dès le départ ;
- il vous évite divers déplacements et appels téléphoniques ;
- il sait quelles banques cibler.
Conseil n°3 : vous gagnez de l'argent
Le courtier en immobilier vous fait non seulement faire des économies de temps, mais également d’argent, et ce, sur le long terme.
En effet, il va chercher l’offre la plus intéressante avec les taux les plus bas possible. Comme il collabore avec différentes banques, il peut en effet bénéficier de taux avantageux « en échange » de nouveaux clients pour l’établissement bancaire.
Aucune offre de prêt proposée par le courtier ne vous convient ? Vous ne lui devez pas un seul centime d’euros. Le courtier n’est en effet rémunéré qu’au résultat. Et, si vous acceptez une offre proposée par le professionnel, sa commission est d’environ 1 % du montant emprunté.
Un courtier immobilier veille aussi au coût de l’assurance emprunteur, car son prix est inclus dans les mensualités de remboursement.
Conseil n°4 : vous bénéficiez de meilleures conditions d'emprunt
Le courtier a des talents de négociateur, aussi peut-il essayer de vous obtenir des remises sur les taux, mais pas seulement. L’expert peut aussi tenter d’obtenir des baisses de prix sur l’assurance emprunteur ou bien négocier un produit bancaire gratuit.
Parfois, les courtiers arrivent à annuler les indemnités de remboursement anticipé et convainquent même les banques d’offrir les frais de dossier.
Conseil n°5 : vous êtes conseillés et accompagnés
Pour les primo-accédants notamment, contracter un prêt immobilier est source d’inquiétude et de questions. L’accompagnement d’un courtier est une bonne idée, car il maîtrise parfaitement le sujet et conseille/aide ses clients dès qu’ils en ont besoin.
Si vous vous lancez dans une construction ou bien dans une rénovation de maison, n’hésitez donc pas à faire appel à un courtier pour qu’il vous trouve la meilleure offre de prêt.