Le départ à la retraite n’est possible pour un travailleur qu’une fois l’âge légal atteint. Dès lors, le choix revient à la personne concernée. En effet, elle peut donner son accord, et donc prendre sa retraite, ou poursuivre sa carrière quelques années encore pour bénéficier d’une retraite complète. Parallèlement, il existe des possibilités de retraite anticipée vers lesquels de plus en plus d’actifs se tournent pour profiter davantage de leur vie. En procédant ainsi, les travailleurs quittent leur poste avant d’avoir atteint l’âge légal. La retraite perçue en sera toutefois incomplète.
La retraite se prépare tout au long d’une carrière. Des cotisations sociales et des placements de toutes sortes sont réalisés sur plusieurs années afin de se constituer un fond suffisant pour vivre confortablement le départ à la retraite. Pour se faire une idée plus concrète du temps qu’il reste et se préparer à cette grande étape, il revient à chacun de se renseigner sur l’âge légal de départ à la retraite fixé pour sa génération. En effet, depuis les récentes réformes, l’âge de départ diffère désormais selon les générations et les années de naissance. Décryptage.
L’âge légal de départ à la retraite selon l’année de naissance
Avec la mise en place d’un âge d’équilibre par le gouvernement, le départ en retraite diffère désormais d’un individu à l’autre. L’année de naissance de la personne concernée est prise en compte dans la détermination de l’âge légal de son départ à la retraite. Concrètement, celui-ci est fixé à :
- 62 ans pour tous les actifs nés après 1955 ;
- 61 ans pour les actifs nés entre 1952 et 1954 ;
- 60 ans pour toutes personnes nées avant 1951.
Selon les régimes des actifs, l’âge légal d’ouverture à la retraite peut également varier. Ainsi, une retraite dès l’âge de 52 ans est accordée aux actifs qui travaillent dans des conditions pénibles. L’âge légal varie de 40 à 60 ans dans les régimes spéciaux selon le métier concerné.
Partir avant l’âge légal : la retraite anticipée
Pour ceux qui souhaitent lever le pied dès l’âge de 40 ans, le frugalisme étant devenu une tendance générale, la retraite anticipée est une solution à considérer. Toutefois, cette option ne permet pas de bénéficier d’un taux de retraite avantageux. En effet, même un départ à l’âge légal peut inclure une décote permanente due à un nombre de trimestres cotisés insuffisant. Cependant, les retraités anticipés profitent de plein d’autres avantages. Ainsi, avant de se lancer, il est conseillé d’analyser la situation et de commencer par diversifier ses épargnes pour ne pas se retrouver dans une impasse financière.
Attendre après l’âge légal pour obtenir un taux maximum de retraite
Tandis que certains veulent partir à la retraite le plus tôt possible, d’autres jouent la carte de la sécurité afin de bénéficier d’une base de retraite au taux maximum. Selon l’année de naissance de la personne concernée, la retraite commence à être calculée au taux plein à compter de 65 ou 67 ans, et ce, qu’importe le nombre de trimestres cotisés. Bien sûr, cela n’empêche pas les futurs retraités de cotiser à côté pour garantir un certain confort financier une fois la retraite prise.