Anticiper l’avenir est une bonne idée qui implique notamment la préparation de la retraite. En effet, pour une personne active, la retraite est l’inéluctable finalité du parcours professionnel. Celle-ci, pour être pleinement satisfaisante, doit être préparée des années à l’avance. Normalement, les personnes actives cotisent déjà pour leur retraite. La somme perçue peut toutefois s’avérer insuffisante le moment venu. Il est de ce fait judicieux de diversifier sa stratégie assez tôt en investissant dans différents supports pour s’assurer une meilleure pension de retraite.
Avec les différentes réformes gouvernementales qui s’enchaînent, il est de moins en moins évident de compter sur les cotisations de retraite des régimes obligatoires. Tant qu’il est encore temps, il faut penser à recourir à des compléments financiers. À l’heure actuelle, ce ne sont certainement pas les possibilités d’investissement qui manquent. Zoom sur les meilleures façons d’optimiser la cotisation pour la retraite.
Souscrire une assurance-vie
En général, la préparation de la retraite débute dès l’entrée en milieu actif. En effet, dès lors, les cotisations de retraite commencent à être prélevées sur les revenus du salarié. Toutefois, rares sont ceux qui s’en contentent et beaucoup préfèrent diversifier leurs placements. C’est notamment le cas des jeunes actifs qui épargnent plus que les autres en vue de se constituer un bon patrimoine. Parmi les nombreuses pistes explorables, l’assurance-vie est une option à considérer pour ce projet à long terme. Elle permet de réaliser d’excellents profits au fil du temps, sans oublier que ce placement est maintenu à l’écart des hausses d’impôts. La pérennité qu’offre la souscription d’une assurance-vie en fait l’un des placements préférés des futurs retraités.
Investir dans l’immobilier locatif
Autre piste intéressante à explorer pour anticiper une retraite confortable, l’investissement dans l’immobilier peut beaucoup rapporter. L’idéal est de faire l’acquisition d’un bien immobilier ancien et de le faire totalement à crédit. En effet, les anciens logements ont l’avantage d’être moins chers. Proposés à des loyers similaires aux logements neufs, ces derniers sont, de ce fait, bien plus rentables. Si la démarche de l’acquisition est engagée assez tôt, le crédit effectué pour l’acquisition aura été entièrement remboursé une fois l’âge de retraite atteint. Les loyers générés apporteront un surplus intéressant aux cotisations de retraite.
Donner une chance aux produits de retraite
Outre l’assurance-vie ou l’immobilier, il est également envisageable de prendre part à différents plans d’épargne retraite. Plusieurs options de financements s’offrent aux futurs retraités intéressés :
- Le plan d’épargne retraite populaire (Perp) qui donne aux contribuables l’avantage de réduire en partie leurs impôts sur le revenu. Dans ce cas de figure, les sommes épargnées sont déduites des revenus imposables. Ainsi, plus un contribuable est taxé, plus l’épargne réalisée est importante.
- Le plan d’épargne retraite collective en entreprise (Perco) qui constitue une piste intéressante pour les salariés. Les épargnes sont effectuées dans un cadre fiscal exonéré d’impôts.