Activités insolites dans une station de ski

Publié le 

Activités insolites dans une station de ski / iStock.com-deimagine
Activités insolites dans une station de ski / iStock.com-deimagine

Tyrolienne, ski, snowboard ou balade en traîneau, les activités classiques proposées dans les stations de ski sont nombreuses et variées. À côté, d’autres pratiques moins connues et qui relèvent de l’insolite sont également mises à la disposition des curieux. Lassé(e)s des loisirs habituels ? Envie d'essayer une nouvelle distraction à la montagne pour découvrir de nouvelles sensations ? Certaines stations de ski offrent leur lot de divertissements insolites à essayer !

Des vacances prévues à la montagne pour cet hiver ? Pour profiter pleinement du séjour à la station de ski, pourquoi ne pas se laisser tenter par de nouvelles activités ? Cette année, en raison de la Covid-19, les remontées mécaniques resteront fermées en février mais vous pourrez néanmoins profiter de votre séjour à la montagne. En effet, les stations de ski ont longuement anticipé les besoins de leurs clients et ont de ce fait mis en place différentes activités plutôt insolites qui ne manqueront pas de ravir les esprits en quête de nouveauté. Zoom sur quelques-uns de ces loisirs peu communs.

Une petite plongée sous la glace pour explorer

En hiver, dans les stations de ski, ce ne sont certainement pas les activités originales et insolites à pratiquer qui manquent. En effet, le ski n'est pas la seule chose à faire ! L’hiver en montagne offre toute une panoplie de divertissements frissonnants qui n’attendent qu’à être découverts. Parmi ceux-ci, la plongée sous la glace est une des pratiques les plus tentantes pour les amateurs de sensations fortes. Contre toute attente, et malgré les idées reçues, cette petite plongée dans les tréfonds d’un lac glacé est totalement exempte de danger et se pratique en toute sécurité. Une combinaison spécialement conçue contre le froid est mise à la disposition des intéressés qui souhaitent découvrir ce monde submergé silencieux, éclairé par la douce lumière filtrée par la couche de glace. Envie de s’y essayer ? Le lac de Tignes, en Savoie, figure parmi les destinations à privilégier.

Une descente en VTT sur les pistes de ski, pourquoi pas ?

Pour les amateurs de vélo, le fat bike n’est pas la seule activité d’hiver qu’ils peuvent pratiquer dans la neige. Les cyclistes intrépides et férus de vitesse ne pourront qu’apprécier une bonne descente en VTT sur les pistes de ski. Certes, à priori, faire de la glisse sur un VTT et sur une piste destinée à des planches de ski n’est pas une chose très évidente à imaginer. Cette activité requiert une certaine maîtrise et, de préférence, l’accompagnement d’un moniteur qui s’y connait. En effet, tout comme la descente en ski, la glisse en VTT n’est pas exempte de chutes éventuelles au fil du parcours. Entre les virages et les freinages, la prudence est de mise.

Skier pour s’envoler, la tendance du Speed Riding

Chausser ses planches de ski pour descendre un dénivelé, quoi de plus normal ! Mais enfiler, en plus de ça, une voile de 16 m² rend tout de suite les choses plus intéressantes. Le Speed Riding est une tendance grandissante dans les stations de ski. À mi-chemin entre le ski et le vol plané en parapente, les sensations fortes sont au rendez-vous avec cette activité peu commune. Toutefois, avant de se lancer, il est prérequis de savoir bien pratiquer le ski, notamment afin d’éviter tous les risques d’accident éventuels.