Ça y est, l’hiver est enfin là, et avec lui se présente l’occasion de se remettre à différents sports de glisse. La plupart s’attaqueront aux pentes enneigées, skis et snowboard aux pieds. Néanmoins, cette année, ce ne sont pas les seules activités disponibles sur la neige. Le vélo intègre la liste des sports sur neige grâce au fat bike. Ce nouveau type de bicyclette a le mérite de s’adapter à tous les terrains, y compris les pistes neigeuses.
Pour ceux qui n’ont pas encore de plan fixe et qui recherchent une activité intéressante à pratiquer cet hiver, le fat bike ne pouvait pas mieux tomber. Ce VTT aux roues particulières peut rouler sur tout, y compris la neige glissante. Fan de vélo ? Cette activité n’est désormais plus réservée à la belle saison. Zoom sur cette nouvelle tendance.
Le fat bike, qu’est-ce que c’est ?
Qui n’a jamais rêvé de circuler à vélo sur la neige ? Ou encore sur la plage de “l’île la plus proche du paradis” ? Sur un vélo traditionnel, une telle activité se fait au prix d’un effort considérable. Les cuisses sont vivement sollicitées pour pédaler autant que possible. Bonne nouvelle ! Il est désormais possible d’effectuer un parcours sur ces terrains sans avoir à transpirer toute la sueur du corps grâce au fat bike. Il s’agit d’un vélo tout terrain offrant la possibilité de s’attaquer à tous types de pistes, de la neige au sable, en passant par les chemins terreux et bosselés. Un tel exploit est réalisable grâce aux roues particulières qui équipent le fat bike. En effet, elles sont deux fois plus grosses que celles d’un vélo classique et font 4”. De plus, ces pneus sont gonflés à faible pression pour épouser la forme des obstacles rencontrés sur la piste.
L’histoire du fat bike
Voilà maintenant quelques hivers que ce nouveau type de deux-roues côtoie les pistes de neige à côté des skis et des snowboards. Cette activité est de plus en plus connue. Le fat bike aurait été l’idée d’amateurs de vélo de montagne dans les années 80. Il a vu le jour en Alaska. Interrogé sur les sensations que procure le fat bike, un amateur s’explique : “Le défi, ce n’est pas d’aller vite comme en vélo sur route. C’est plutôt d’essayer de ne pas poser le pied par terre, d’emprunter les sentiers exigus et d’éviter les obstacles”. Avec le temps, le fat bike s’est progressivement développé, certains accueillant de nouvelles fonctionnalités comme l’assistance électrique, à l’instar des vélos électriques classiques.
Des idées d’endroit pour faire du fat bike
Si monter à vélo toute l’année n’était jusque-là pas envisageable, ce n’est désormais plus un souci grâce au fat bike. Qu’importe la saison, quiconque monte un de ces VTT est capable de se lancer sur une piste, peu importe les obstacles qui la jonchent. L’engouement pour le fat bike est notable dans les stations de ski, et certaines commencent à le proposer parallèlement au ski de fond et au ski nordique. En France, un Bike Park en neige est accessible dans le Val d’Arly, avec des fat bike équipés de l’assistance électrique. Des formules complètes sont proposées sur place. Autrement, les Ménuires et le Val Thorens sont également des destinations à privilégier pour faire du fat bike.