Vivre dans l’instant présent, se focaliser pleinement sur le moment en usant de tous ses sens pour une totale immersion, tel est le principe de base du “mindfulness” ou pleine conscience. Il s’agit d’une pratique initialement affiliée au yoga, mais qui, de par son indéniable efficacité, a été élargie à d’autres domaines, dont l’alimentation. C’est ainsi que l’alimentation en pleine conscience a vu le jour. Il s’agit d’une manière de se nourrir qui invite à se connecter au moment du repas, à apprécier chaque détail et, surtout, à prêter attention aux signaux de satiété émis par le corps.
Dans un monde dominé par le numérique où les sens sont constamment sollicités, il devient de moins en moins évident de se focaliser sur le moment présent. La pratique de la pleine conscience a été pensée dans l’objectif d’y remédier. Il est notamment possible d’y avoir recours au moment du repas, une manière de faire qui améliore le rapport avec la nourriture. Zoom sur les détails.
L’alimentation en pleine conscience, une façon intuitive de se nourrir
L’alimentation en pleine conscience est une façon de s’alimenter qui va bien au-delà du simple besoin physiologique de se nourrir pour avoir de l’énergie. Manger en pleine conscience se veut une expérience sensorielle unique qui invite à se connecter au moment pour mieux savourer le contenu de l’assiette. Le repas devient ainsi un moment d’échange bilatéral entre la personne et son plat, les stimuli extérieurs étant complètement tus pour se concentrer principalement sur le repas et sur les réactions de son corps. Cette technique est dérivée du yoga de pleine conscience et de ses bienfaits dont les principes ont été adaptés à l’alimentation pour optimiser l'expérience et rendre le repas plus agréable.
L’intérêt de l’alimentation en pleine conscience
Cette nouvelle manière de s’alimenter permet de redécouvrir le plaisir apporté par la nourriture et, surtout, de se nourrir plus sainement. Pour beaucoup, le fait de se nourrir a été relégué au rang de simple nécessité biologique par la monotonie du quotidien. Le déjeuner devient alors un moment passif dont l’unique objectif est de remplir suffisamment l’estomac pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Avec l’alimentation de pleine conscience, les repas redeviennent une expérience sensorielle complète et agréable. Les saveurs, les senteurs et la présentation visuelle du plat sont mieux appréciées, tandis que les sensations sont plus riches et valorisées.
Manger en pleine conscience : les bienfaits physiques de la pratique
Au-delà de faire redécouvrir le plaisir de manger, l’alimentation de pleine conscience apporte également des bienfaits à la santé. Manger en pleine conscience, avec toute l’attention focalisée sur le moment présent, permet notamment de :
- Optimiser le transit digestif : déjeuner de manière plus consciente, sans se laisser distraire par les stimuli alentour, permet de mieux mastiquer et, par extension, de mieux digérer les aliments.
- Retrouver les sensations de faim et reconnaître les signaux de satiété : l’alimentation de pleine conscience permet de mieux écouter son corps.
- Réduire le stress : un déjeuner consommé dans la pleine conscience s’apparente à un moment de détente.