Selon des recherches menées à l’université d’Harvard, la consommation fréquente de céréales complètes réduirait la mortalité due aux problèmes cardiovasculaires. Ces aliments seraient bons pour le cœur et limiteraient les risques de pathologies chroniques telles que le diabète de type 2. Analyse.
Riches en fibres, les céréales complètes sont surtout connues pour leurs effets sur la digestion et le transit intestinal. De récentes études ont toutefois permis de découvrir leurs bienfaits surprenants sur le cœur et les maladies cardiovasculaires en général. Cet aliment réduirait également la mortalité liée à ce type de pathologie.
Vertus des aliments complets sur l’organisme
Contrairement aux produits raffinés (blé ou riz blanc), les céréales complètes ont conservé leur germe et leur enveloppe extérieure. De ce fait, elles sont plus riches en fibres. En général, ce type d’aliment contient davantage de nutriments tels que :
- le magnésium (antistress et élément important pour le fonctionnement musculaire et nerveux) ;
- la vitamine E (antioxydant particulièrement efficace) ;
- les vitamines B1, B2, B5, B6, B9 (bénéfiques pour le cerveau, les muscles et la peau) ;
- le fer (permettant de combattre la fatigue) ;
- le zinc (stimulant le système immunitaire) ;
- le sélénium.
Outre le blé et le riz, il existe une grande variété de céréales sur le marché. Le consommateur a ainsi un large choix en la matière.
Effets sur les maladies cardiovasculaires
Menés par le professeur Qi Sun, des chercheurs du département de nutrition de la Harvard School of Public Health de Boston souhaitaient observer les effets des céréales complètes sur les maladies cardiovasculaires. Ils se sont ainsi penchés sur deux méta-analyses impliquant 74 341 femmes depuis 1984 et 43 744 hommes depuis 1986, jusqu’en 2010. Au début des travaux, les participants étaient tous en bonne santé et ne souffraient pas de maladies cardiovasculaires ou de cancer.
Après ajustement du protocole d’observation (suppression des facteurs de confusion comme le tabagisme, l’âge, l’IMC, etc.), les scientifiques ont établi un lien entre la consommation fréquente de céréales complètes et la diminution du taux de mortalité précoce ou des risques de problèmes cardiaques.
D’après les résultats publiés dans la revue Journal of the American Medical Association, Internal Medicine, manger environ 28 grammes de céréales complètes par jour permettrait de baisser la mortalité de 5%. De plus, les décès dus à ce type de maladie seraient réduits de 9%. Ainsi, selon les auteurs, ces recherches “fournissent des indications prometteuses suggérant qu'un régime alimentaire enrichi en céréales complètes pourrait contribuer à allonger l'espérance de vie”.