Auto : comment bien choisir sa première voiture ?

Publié le 

Auto : comment bien choisir sa première voiture ? / iStock.com - LSOphoto
Auto : comment bien choisir sa première voiture ? / iStock.com - LSOphoto

Une fois le permis de conduire en poche, la prochaine étape consiste à acquérir une voiture. Avant de définir le modèle qui semble répondre à vos besoins, plusieurs critères doivent être pris en compte. Faisons le point dans cet article.

Le budget consacré à sa première voiture étant généralement serré et la voiture est choisie en fonction de celui-ci. Néanmoins, d'autres critères comme l'assurance, la consommation et les frais d'entretien doivent entrer en ligne de compte.

Le budget avant tout

Dans la majorité des cas, un jeune conducteur achète une voiture à la hauteur de ses moyens et non celle de ses rêves, pour des raisons évidentes de budget. De plus, les frais engagés ne concerneront pas seulement l'acquisition du véhicule, il faut également songer à l'assurance et à l'entretien. Oubliez donc pour le moment les Tesla et leurs jeux Atari embarqués, beaucoup trop chers ! Les statistiques montrent que le budget moyen pour cette transaction se situe aux environs de 2 000€. Ce sont les citadines et les voitures compactes qui sont disponibles à ce prix. Bien que trouver des voitures d'occasion à faible kilométrage est difficile, elles peuvent être en bon état. Cependant, l'inverse est aussi possible. Afin de faciliter vos recherches, prévoyez un budget en hausse : entre 3 000 et 5 000€. La question du budget permet aussi de trancher entre le choix d'une voiture neuve ou d'occasion. N'oubliez pas qu'un véhicule neuf perd chaque année environ 15% de sa valeur. Après trois ans d'utilisation, il aura perdu près de la moitié de sa valeur initiale. De plus, ces voitures font souvent l'objet de vol et de vandalisme. Si un véhicule d'occasion est plus abordable à l'acquisition, faites attention aux coûts cachés. 

Et les autres critères à retenir ?

Après le budget, il s'agit de définir vos besoins réels :

  • usage personnel ou professionnel ?
  • en ville ou à la campagne ?
  • distance parcourue au quotidien ?
  • seul ou souvent accompagné ?

Les réponses à ces questions permettent de définir le véhicule qui répond le mieux à vos attentes. Concernant le type de carburant, vous avez le choix entre l'essence, le diesel, le GPL, l'hybride et l'électrique. Pour les voitures autonomes, elles ne débarqueront en France qu'en 2020.

Pensez à l'assurance de votre futur véhicule

Gardez en tête que votre prime d'assurance dépend du choix de votre voiture. Assurer son auto en tant que jeune conducteur n'est pas facile, les assureurs voient d'un mauvais œil les jeunes conducteurs, souvent impliqués dans des sinistres. Ce sentiment est renforcé lorsque vous choisissez une voiture puissante. Pour éviter les mauvaises surprises, optez pour un véhicule fiable, peu polluant, peu prisé des voleurs et de petite cylindrée. Il convient également de passer par les comparateurs de prix disponibles sur la toile pour éviter de vous faire arnaquer.