Après le succès des voitures électriques de Tesla, les marques européennes ont décidé de lancer leur offensive. Si Jaguar a sorti son i-Pace, la marque allemande Mercedes-Benz lui a emboîté le pas avec l'EQC.
Si Tesla a déjà devancé Mercedes et BMW en France dans le segment des berlines de luxe, la marque allemande à l'étoile ne compte pas faire de cadeaux dans la catégorie SUV. Elle a effectivement décidé de lancer l'EQC, un SUV électrique des plus attrayants.
Les voitures électriques ont le vent en poupe
L'année 2019 va signer le début de la course aux véhicules hybrides et électriques haut de gamme. La démocratisation de ce genre de voitures profite des innovations en matière de charge rapide, permettant de parcourir de longs trajets. En effet, Tesla a pu écouler ses modèles en nombre grâce à son réseau de bornes d'alimentation. Les autres constructeurs ne disposent pas pour le moment d'une telle infrastructure. Dans cette course à l'électrique, Jaguar est le premier à sortir un modèle fonctionnel, l'i-Pace. Quant à Audi, son e-tron est dans sa phase de production. De son côté, le SUV électrique iX3 de BMW vient d'être dévoilé en tant que concept-car. En ce qui concerne Mercedes-Benz, la firme va bientôt proposer son modèle électrique, l'EQC.
L'équipement de la Mercedes-Benz EQC
Lorsqu'il est question de voiture électrique, la première caractéristique à connaître est la capacité de l'accumulateur, directement responsable de l'autonomie. Pour le cas de l'EQC de Mercedes, sa batterie affiche une capacité de 80kWh ainsi qu'une autonomie de 450km. À noter que ses accumulateurs sont conçus par Accumotive, du groupe Daimler. Quant à l'origine des cellules, les responsables de Mercedes sont restés muets. Elles seront probablement fournies par SK innovation, le spécialiste coréen en la matière. Au niveau du gabarit, le SUV électrique signé Mercedes affiche une longueur similaire au modèle GLC. Il ne sera donc pas aussi imposant que le Model X de Tesla. Le concurrent direct de l'EQC sera le Model Y, prévu dans deux ans. Il faut retenir que les marques européennes devront mettre les bouchées doubles pour rivaliser avec Tesla qui en est déjà au camion semi-remorque 100% électrique.
Quid de la transmission ?
Comme il se doit, l'EQC se dote de deux moteurs électriques sur le train avant et le train arrière. Cette architecture, similaire à celle des Tesla Model X et Jaguar i-Pace, permet de bénéficier d'une transmission intégrale. Côté puissance, ces deux moteurs devraient cumuler 300kW soit 408ch. Si le moteur arrière est plus puissant pour garantir un comportement comparable à celui d'une propulsion, la gestion électronique répartit la puissance sur les deux blocs afin d'assurer l'équilibre de la voiture. Sur le plan des performances, l'EQC atteint les 100km/h en 5,1 secondes et profite d'une vitesse de pointe de 180km/h.