En 2017, la Tesla Model S a surclassé l’Audi A6, la Mercedes-Benz Classe S et la BMW Série 7 dans le top des ventes de berlines de luxe en France. Le constructeur américain a ainsi réalisé un exploit historique en devançant les leaders de ce segment. Les bons chiffres de vente des automobiles de la marque créée per Elon Musk ont notamment été soutenues par les diverses primes pénalisantes appliquées aux automobiles polluantes (malus, taxes sur les voitures de société, etc.).
Bien que la Tesla Model S soit la troisième berline de luxe la plus vendue dans l’Hexagone en 2017 (juste derrière la Mercedes-Benz Classe E et la BMW Série 5), elle se trouve en pole position dans la catégorie grande berline. Leaders historiques de ce segment, les Allemands n’ont pas fait mieux avec la Mercedes Classe S (5e) et la BMW Série 7 (7e). Cependant, les constructeurs européens préparent leur riposte.
Les chiffres
En 2017, les chiffres de vente de la Tesla Model S (862 unités) ont dépassé ceux de l’Audi A6 (693 ventes), de la Mercedes Classe S (607 unités) et de la BMW Série 7 (523 ventes) dans l’Hexagone. Le constructeur américain a ainsi réalisé un meilleur score qu’en 2016, avec une hausse de près de 10%. Sur le marché français, le modèle électrique se retrouve en troisième position dans le top de vente des berlines de luxe. Logiquement, il ferme la marche du podium après la Mercedes Classe E et la BMW Série 5 affichant respectivement 3 352 et 2 909 unités vendues.
Néanmoins, Tesla a créé la surprise en devançant les constructeurs allemands dans leur segment de prédilection. De plus, la marque a même réalisé un véritable exploit en surclassant ces géants de l’industrie automobile sur le marché européen. Pour l’instant, vu le succès de sa berline de luxe électrique, Elon Musk a réussi son pari quelque peu risqué.
Déclaration de guerre
Les chiffres surprenants réalisés par la Tesla Model S démontrent un changement significatif dans les habitudes des acheteurs dans l’univers de l’automobile. Désormais, ils ne se cantonnent plus aux grandes routières de 5 m et commencent à s’ouvrir aux berlines électriques. Par ailleurs, les campagnes marketing de la marque se sont avérées particulièrement efficaces.
Face à la montée en puissance de Tesla, les constructeurs européens réagissent et envisagent de s’attaquer aux modèles phares d’Elon Musk. Porsche est notamment en pleine préparation de la Mission E. Volkswagen, pour sa part, a dévoilé l’I.D Vizzion au Salon de Genève. Jaguar se lance également sur le marché de la voiture électrique avec l’I-pace. Enfin, l'Audi e-tron Quattro et la Mercedes EQ C visent directement la Tesla Model X.