Si certains donnent à leurs enfants des prénoms de sportifs ou de personnages bibliques, d’autres sont influencés par les tendances. À l’heure où le mode de vie “healthy” a la cote, BabyCenter annonce que les jeunes parents américains ont de plus en plus tendance à choisir des prénoms inspirés d’aliments sains pour leur progéniture.
Si les prénoms classiques comme Jackson ou Olivia restent les plus attribués aux États-Unis, une nouvelle tendance apparaît. Elle consiste à donner des noms d’aliments sains comme Kale ou Kiwi aux nouveau-nés. Zoom sur cette tendance qui gagne de plus en plus de jeunes parents américains.
Une tendance chez les Millenials
Chaque année, BabyCenter établit un classement des prénoms les plus populaires au pays de l’Oncle Sam. Pour cette dernière édition, le site n’a pas manqué de relever la tendance à prénommer les nouveau-nés en référence à des aliments sains. Ainsi, plusieurs petites Américaines nées en 2017 sont prénommées Hazel (noisette), Sage (sauge), Clementine, Kale (chou frisé), Kiwi ou Rosemary (romarin). D’autres prénoms comme Hazel, Kale ou Sage ont aussi été donnés à des petits garçons. D’après BabyCenter, les jeunes parents, précisément les individus de la génération Y et Z, chercheraient ainsi à témoigner de leur amour pour la nourriture saine. Il est à remarquer que des spécialistes de la santé publique réunis à Vienne en mai dernier ont établi une prévision selon laquelle le quart de la population mondiale serait obèse en 2045.
Des prénoms géolocalisés
L’engouement pour certains prénoms inspirés d’aliments sains dépendrait de la localisation géographique des parents. Ainsi, le prénom Kale serait très populaire en Californie où le chou frisé est cultivé à grande échelle. Si ce phénomène gagne du terrain aux États-Unis, il n’est pas l’apanage des Américains. Certes, certains noms de légumes et d’épices sonnent mieux en anglais, mais les Français donnent également des noms d’aliments à leurs enfants comme en témoignent les Charlotte, Madeleine et autres Amandine. Il est à noter que le choix du prénom de l’enfant est libre en France, mais doit obéir à certaines règles. Ainsi, les prénoms grossiers ou ridicules peuvent être supprimés du registre d’état civil à la demande du Procureur de la République.
Une tendance qui se confirme
D’après BabyCenter, certains prénoms comme Kale ou Kiwi ont vu leur cote de popularité augmenter de 35% à 40% en 2018. Les prochaines années devraient renforcer cette tendance en raison du retour en force de certains modes d’alimentation comme le régime IG qui permet de maigrir sans se priver. De plus, l’apparition de nouvelles recettes venues d’Asie comme le “bao burger” et le “kimchi” devraient pousser les fast-foods à proposer des préparations plus saines.