À l’heure où les passionnés de voyages et d’aventures pensent avoir tout vu, certains pays, très reculés et confidentiels, restent à découvrir. C’est notamment le cas du Belize, une destination presque méconnue de tous située en Amérique Centrale. Le peu d’informations circulant sur ce petit pays tropical vante ses incroyables mangroves, sa forêt dense et le qualifie de paradisiaque. Donnant sur la mer des Caraïbes, le Belize regorge de sites mayas, de belles plages et de spots de plongée magnifiques.
Très peu en parlent et très peu le connaissent. Le Belize fait partie de ces paradis tropicaux tellement reculés que seuls les mieux informés le savent. Pourtant, cette destination, à la beauté incomparable et aux paysages uniques, n’a rien à envier à ses voisines de la mer des Caraïbes. Bordé par une longue barrière de corail, couvert d’une épaisse jungle, dominé par des monts mayas, le Belize est une destination qui vaut la peine d’être découverte. Zoom sur ce paradis oublié.
Situation géographique
À l’instar de l’île Chiloé, un paradis magnifique du Chili, le Belize est un pays qui se situe sur le continent américain, plus précisément en Amérique Centrale. Jadis connu sous le nom de Honduras Britannique, ce petit état indépendant de 22 966 km² de superficie est encadré par le Mexique, le Honduras et le Guatemala. Il s’ouvre à l’Est sur la mer bleu émeraude des caraïbes. Compte tenu de sa taille, Belize ne compte qu’environ 300 000 habitants, concentrés dans ses principales villes, à savoir Belize City, Big Creek et San Ignacio. Seul pays anglophone d’Amérique du Sud, il est particulièrement apprécié des Américains, et nombre d’entre eux le considèrent comme leur petit coin détente confidentiel. Par ailleurs, pour s’y rendre, une escale aux États-Unis s’impose, l’aéroport BZE n’étant desservi que par des vols qui en partent.
Le climat du Belize
Véritable paradis tropical, le Belize profite tout au long de l’année d’un climat chaud accompagné d’une certaine humidité. Néanmoins, comme dans n’importe quel coin paradisiaque, une période assez sèche prend le relais de novembre à mai. Cette saison constitue la meilleure occasion pour ceux qui souhaitent de découvrir le Belize et ses trésors. Ainsi, il s’agit d’une destination incontournable à visiter au mois de mai pour profiter des jours fériés. Par contre, la période qui s’étend de juin à octobre est à éviter. Saison cyclonique, cette dernière peut être marquée par des pluies violentes, voire des ouragans.
Les incontournables du Belize
Le Belize est un pays aux mille facettes qui a tout pour plaire, que ce soit aux aventuriers ou aux adeptes du farniente. Son incroyable jungle, recouvrant 75% de son territoire, est considérée comme l’une des plus denses au monde. Elle assure des randonnées uniques. Autrement, les fans de plongée trouveront leur bonheur sur le littoral du Belize, dont 250 km sur 386 km sont bordés par la deuxième plus grande barrière de corail au monde. Dans les eaux cristallines caribéennes, faire de la plongée sous-marine permet d’admirer des raies, des requins et des tortues. Autrement, le Belize abrite une réserve naturelle de jaguars dans le sanctuaire de Cockscomb, sans oublier les monuments mayas historiques qui parsèment l’île.