Les tendances actuelles sont au Do it yourself (DIY) de meubles esthétiques et minimalistes. Cette démarche de bricolage créatif et écolo reflète la prise de conscience d’une société qui fait face à des articles d’ameublement pouvant être hors de prix. Par souci de budget, de plus en plus de personnes se lancent dans le DIY à base de palettes de bois. Il s’agit certainement du matériau clé de cette tendance grandissante. Le défi consiste cependant à trouver où s’en procurer.
Les palettes de bois sont le matériau de bricolage privilégié du moment. Elles ont élargi l’horizon des possibilités en termes de bricolage et vulgarisé la pratique. Il est possible d’en trouver à certains endroits stratégiques pour peu cher, voire gratuitement. Tour d’horizon.
Les bons plans gratuits pour dénicher des palettes
Fabriquer un salon de jardin avec des palettes est un projet de bricolage accessible à tous, si tant est que l’on parvienne à se procurer les palettes de bois nécessaires au Do it yourself (DIY). Les palettes de bois sont disponibles dans de nombreux points stratégiques. Comme elles sont originellement utilisées pour le stockage et la manipulation de marchandises, il est possible d’en récupérer gratuitement :
- Dans les magasins de grande distribution : les supermarchés et hypermarchés reçoivent et utilisent des palettes en grande quantité. Certains magasins de grande surface seront ravis d’en céder quelques-unes sur demande. Les grossistes de marchandises sont également une option à explorer.
- Dans les chantiers de construction, où les palettes jouent temporairement un rôle avant d’être mises de côté. Elles peuvent être récupérées avec l’accord du chef de chantier.
- Dans les zones artisanales et industrielles : les palettes de bois sont monnaie courante dans les entrepôts et les magasins qui, au lieu de les jeter, peuvent les donner à recycler aux intéressés.
Se procurer des palettes à petit prix
À défaut de récupérer des palettes de bois sans débourser la moindre somme, il est également possible d’en acheter pour pas cher. Des palettes de bois de seconde main, parfaites pour aménager sa terrasse à petit prix, sont vendues sur le marché d’occasion. Il ainsi possible de creuser du côté :
- Des magasins et vendeurs spécialisés dans le recyclage ;
- Des sites en ligne de vente d’occasion ;
- Des sites de petites annonces spécialisés qui mettent en liaison des professionnels désireux de se défaire de palettes de bois avec des particuliers intéressés.
Les palettes d’occasion sont généralement vendues en dessous de la barre des 10 €. Pour éviter de payer des frais de port, il est conseillé de les acquérir auprès d’un magasin à proximité.
Acheter des palettes de bois neuves en dernier recours
Une dernière alternative pour se procurer des palettes de bois de qualité consiste à les acheter neuves auprès des entreprises de fabrication. Cependant, il s’agit d’une option qu’il ne vaut mieux considérer qu’en dernier recours. En effet, les palettes de bois neuves sont vendues assez cher. Elles sont directement commercialisées par les sociétés spécialisées dans leur fabrication ou par les magasins de bricolage. Toujours dans l’optique de faire des économies, découvrez ces quelques idées de décoration maison pas chère.