Rares sont les personnes qui n’ont jamais été stressées par un événement. L’anxiété en revanche est plus diffuse et plus régulière dans le temps. Elle peut même, parfois, être pathologique.
Stress ou anxiété, difficile de faire la différence ! Au bureau, dans la queue du cinéma, dans un grand magasin ou même chez vous, l’anxiété peut parfois vous submerger. Chez certains, elle se manifeste par des suées voire des tremblements, entre autres symptômes. Lorsqu’il s’agit d’un état d’inquiétude constant, on parle alors de trouble anxieux généralisé : il s’agit d’une réelle pathologie qui n’est pas à prendre à la légère. Dans ce cas, le mieux reste de consulter un professionnel pour apprendre à décompresser et à apprivoiser vos troubles. En revanche, si vous souffrez d’anxiété chronique ou de stress, il existe quelques astuces pour vous détendre un peu au quotidien. Voici 5 astuces pour vous débarrasser du stress.
Prenez soin de vous
L’anxiété se manifeste souvent par le besoin de prendre soin des autres mais n’oubliez pas : charité bien ordonnée commence par soi-même ! Le simple fait de vous accorder du temps devrait vous aider à vous détendre. Recentrez-vous quelques instants sur vous-même en vous maquillant ou en faisant du sport par exemple. Quelques petits gestes vous permettront d’accorder de l’importance à votre état plutôt que de fuir le problème en vous occupant des autres. Une autre astuce consiste à manger des aliments sains qui lutteront alors contre le stress.
Ne vous trompez pas de cible
L’anxiété fait peur mais c’est un signe que votre corps essaie de vous aider. Le problème, ce n’est pas le stress mais sa cause ! Ce n’est donc probablement pas tant le stress qu’il faut soigner mais directement ce qui vous amène à angoisser. Avez-vous trop de travail ? Avez-vous des difficultés familiales ? Posez-vous ces questions pour savoir précisément ce qui vous stresse et vous attaquer à la cause plutôt qu’aux effets.
Prenez des notes
Vous ne réussirez à combattre les causes que si vous savez les identifier. Pour cela, dès que vous commencez à sentir le stress venir, cherchez-en la cause. Essayez tout d’abord de déterminer depuis quand vous êtes stressé. Certes, la crise d’angoisse n’arrive peut-être que maintenant mais depuis combien de temps avez-vous du mal à dormir ? Depuis combien de temps n’avez-vous plus aussi faim qu’avant ? En vous posant ces questions, vous pourrez remonter à la source du problème.
Concentrez-vous sur ce qui s’est passé juste avant que les premiers signes du stress n’apparaissent. Et notez-le sur un cahier ou dans votre agenda. Notez non seulement l’élément déclencheur de la crise d’angoisse mais aussi les éléments qui vous ont amené à ressentir les premiers symptômes. Vous comprendrez alors votre anxiété et cela vous calmera. L’idée en effet est de rationnaliser cette peur qui vous prend à la gorge : si vous identifiez la cause, vous trouverez sans aucun doute une solution.
Réfléchissez-y
De même, quand vous vous sentez moins anxieux, essayez de comprendre pourquoi. Il ne suffit pas de savoir ce qui vous stresse ; il faut aussi savoir ce qui vous détend. Est-ce une musique en particulier ? Ou la vue des montagnes ? Ou peut-être de faire du sport ou de méditer… Bref, trouvez la clé qui vous permettra de mieux contrôler votre anxiété plus tard.
Devenez ami avec votre angoisse
On vous l’a dit : l’angoisse est le signe que votre corps essaie de vous aider. Il en faut donc pas la craindre mais l’apprivoiser. Imaginez que votre stress est une créature qui essaie de vous protéger. Apprenez à le comprendre et à l’aimer. Lorsqu’il vient, vous saurez alors qu’il est temps de prendre les choses en main et de lever le pied.