Bien-être animal : 3 enseignes retirent la laine mohair de leur catalogue

Publié le 

Bien-être animal : 3 enseignes retirent la laine mohair de leur catalogue / iStock.com - puhimec
Bien-être animal : 3 enseignes retirent la laine mohair de leur catalogue / iStock.com - puhimec

Mercredi 2 mai, des grands groupes internationaux de l’habillement, à savoir H&M, Gap Inc., Inditex et Arcadia, ont annoncé leur intention de renoncer à se fournir en laine mohair. Ces déclarations font suite à la publication d’une vidéo par l’ONG PETA montrant la maltraitance des chèvres dans des fermes sud-africaines.

Le bien-être animal est aujourd’hui au cœur des préoccupations des grandes enseignes de la mode. C’est notamment la raison pour laquelle de grands groupes internationaux de l’habillement ont décidé de bannir la laine mohair de leurs collections d’ici 2020.

Une vidéo choquante

Les géants de l’habillement H&M, Inditex, Gap Inc. et Arcadia ont récemment annoncé leur intention d’interdire la laine mohair dans leurs collections à la suite de la diffusion d’une vidéo choquante par l’ONG People for the Ethical Treatment of Animals (PETA). Les images tournées par un témoin en janvier et février de cette année dans une douzaine de fermes sud-africaines montrent des chèvres maltraitées par les éleveurs au moment de leur tonte. Sur les images, des chèvres angoras sont traînées par leurs pattes et leurs cornes avant d’être soulevées par la queue et plaquées au sol par des tondeurs. Pourtant, la nation arc-en-ciel fournit près de la moitié de la laine mohair utilisée dans le monde.

Des réactions immédiates

L’ONG PETA à l’origine de la diffusion de cette vidéo a demandé aux autorités sud-africaines d’ouvrir une enquête sur ces cas de maltraitance d’animaux qui sont pourtant reconnus comme doués de sensibilité. Ces images ont aussi suscité l’indignation du public et des grandes enseignes du prêt-à-porter. Contactés par l’Agence France Presse (AFP), les porte-paroles des groupes H&M, Inditex, Gap Inc. et Arcadia ont réaffirmé leur engagement à bannir la laine mohair de leurs collections, et ce, avant 2020.

Des mesures différentes

D’après le porte-parole du groupe suédois H&M, des recherches sont en cours pour trouver une alternative à cette atteinte envers les animaux que représente la laine mohair. De plus, les fibres utilisées dans ses collections n'affichent qu’une proportion infime (0,044%) de cette laine. De son côté, le groupe espagnol Inditex, propriétaire de nombreuses marques, dont Zara, Massimo Dutti, Pull & Bear et Bershka souligne que cette matière réputée pour sa douceur n’est utilisée que sur un nombre limité de produits. Cependant, il précise qu’aucune preuve ne permet d’affirmer l’existence de faits similaires dans les fermes où ses fournisseurs s’approvisionnent. Pour sa part, le groupe britannique Arcadia, propriétaire des marques Wallis, Topman, Tophsop, Burton Menswear, Evans, Dorothy Perkins, Miss Selfridge et Outfit Kids s’est déclaré préoccupé par cette vidéo. Pour le groupe américain Gap Inc. le renoncement au mohair concerne ses marques Old Navy, Gap, Banana Republic et Athleta.

Pour information, Gucci et Versace ont récemment banni la fourrure de leurs collections en considération du bien-être des animaux.