Bien-être : devenez zen grâce au Qi Gong

Publié le 

Bien-être : devenez zen grâce au Qi Gong / iStock.com - 35007
Bien-être : devenez zen grâce au Qi Gong / iStock.com - 35007

Apparu il y a 5 000 ans, le Qi Gong compte aujourd’hui des millions de pratiquants, notamment en Chine. Cette discipline favorisant le bien-être s’inspire du bouddhisme, du taoïsme, du confucianisme et de la médecine traditionnelle chinoise.

Le Qi Gong s’appuie sur un principe de la médecine chinoise selon lequel le blocage de l’énergie vitale est responsable des maladies. Les mouvements effectués par les adeptes visent à régénérer les organes et à éliminer les blocages.

Lier le corps et l’esprit

D’après Dominique Casaÿs, président de la Fédération des enseignants de Qi Gong et arts énergétiques (FEQGAE), cette discipline permet d’orienter le Qi, l’énergie, à l’intérieur du corps. D’ailleurs, Qi Gong signifie "travail de l’énergie". Selon lui, une harmonisation du Qi affermit les liens entre le corps et l’esprit et entre la tête et le corps.

Le bien-être en toute souplesse

En observant les combats d’animaux, les maîtres chinois se sont rendu compte de l’efficacité de la souplesse face à la force. Ainsi, les pratiquants de Qi Gong effectuent des mouvements circulaires à un rythme lent, mais continu. La raideur et les tensions sont éliminées au profit de la souplesse afin de faciliter la circulation de l’énergie pour atteindre le bien-être.

Des mouvements naturels

Les postures adoptées et les mouvements réalisés sont étudiés pour convenir à la morphologie du corps. En effet, la colonne vertébrale doit toujours être bien alignée et les articulations ne sont pas sollicitées à outrance. De plus, les exercices entretiennent la flexibilité des tendons et des muscles pour accroître leur longévité.

Pour aller plus loin : une posture de yoga pour travailler votre souplesse !