Qi gong : une technique ancienne qui répond aux attentes modernes
A l'époque de la Chine ancienne, même si le mode de vie des gens était radicalement différent du nôtre, le relâchement et la détente consciente du corps étaient déjà des étapes essentielles du chemin spirituel.
Aujourd'hui, l'homme moderne est confronté à des tensions souvent plus fortes que celles ressenties par nos semblables de la Chine ancienne. Le stress, les anxiétés, les angoisses, les tensions et autres émotions attaquent tous les plans de notre être : du plus grossier (le physique) au plus subtil (émotionnel, énergétique ou encore psychique).
Le Qi gong est une réponse douce et profonde pour contrer ces attaques permanentes. En effet, il permet une détente et un relâchement à la fois physique, énergétique, émotionnel, psychologique voire spirituel pour certains. Par ailleurs, la pratique du Qi gong est également bénéfique sur le comportement au quotidien : il inculque une plus grande prise de recul face aux événements, plus de lâcher-prise et plus d'énergie.
Les bases de la pratique du Qi gong
La pratique véritable du Qi gong est fondée sur un relâchement tant dans des enchaînements de mouvements que dans des postures statiques. C'est la raison pour laquelle les gestes du Qi gong semblent si fluides et relâchés.
La détente et le relâchement se font au sein même du mouvement, et dans chaque partie du corps : par une succession de mouvements fluides et précis, le pratiquant de Qi gong détend peu à peu le corps dans sa globalité.
Ainsi, le Qi gong permet, au plus profond de l'être, une harmonisation du corps et de l'esprit, une détente en profondeur et un gain en énergie (en défaisant les noeuds énergétiques).
Pratiqué généralement à l'extérieur, dans un cadre serein (parc, jardin...), le Qi gong permet à chacun de retrouver un équilibre interne et une meilleure communion avec la Nature.
Un exemple d'exercice pour tonifier la colonne vertébrale
1. Debout, les bras le long du corps.
2. Inspirez et montez les mains de chaque côté jusqu'en extension au-dessus de la tête.
3. Expirez et penchez tout le haut du corps pour aller toucher le sol avec le bout des doigts.
4. Inspirez en vous relevant et reprenez la position précédente.
5. Expirez et redescendez les deux mains de chaque côté du corps.
Qui peut pratique le Qi giong ?
Le Qi gong est ouvert à tous : chacun pratique selon ses propres possibilités physiques et indépendamment de son âge, sans aucun esprit de compétition ou de comparaison.
Crédits
Article écrit par Lionel, coach Qi gong du réseau Tous Mes Coachs