Les changements climatiques, à mesure que la situation se détériore, ont induit de nouveaux défis d’ordre écologique dans tous les secteurs d’activité. L’objectif est de réduire l’empreinte carbone des différents domaines afin de contribuer à la résolution des problèmes environnementaux actuels. En effet, au rythme auquel les choses évoluent actuellement, la société humaine court à sa perte. Cette situation appelle notamment à la mise en place de nouvelles méthodes de gestion des déchets, de consommation énergétique et de recyclage comme solutions durables.
Pour répondre aux enjeux climatiques actuels, de nombreuses initiatives écologiques destinées à amoindrir l’impact environnemental humain sont prises par des entreprises et des start-ups ambitieuses. Qu’importe le secteur d’activité, ces innovations écologiques sont tournées vers la transformation durable de la société et la généralisation d’une économie plus respectueuse de l’environnement. Zoom sur quelques-uns des projets les plus récents.
Des matériaux plus écologiques dans le domaine de la construction
Le secteur du bâtiment fait la part belle aux innovations écologiques. Ces projets visent entre autres à optimiser la performance énergétique des bâtiments qui constitueront les cités du futur. Différentes solutions ont été imaginées dans cette optique, dont des alternatives jugées plus durables et plus écologiques en termes de matériaux de construction :
- De la paille en guise d’isolant thermique : contre toute attente, ce matériau s’avère une excellente alternative pour isoler des bâtiments qui se veulent énergétiquement performants.
- Des bambous comme matériau de construction : les propriétés et la résistance du bambou en font le nouveau matériau phare sur les chantiers de construction.
- Des noix de coco comme alternative au bois dans la construction : l’initiative CocoPallet propose comme solution à la déforestation massive d’utiliser les coques de noix de coco comme matériau de construction à la place du bois. Cette initiative vise la réduction drastique de la déforestation et permettrait d’épargner jusqu’à 200 millions d’arbres par an, les arbres étant l’un des moyens de lutte sûrs contre le réchauffement climatique.
Les innovations écologiques dans le domaine de l’alimentation
Le secteur agroalimentaire occupe un rôle crucial dans la balance écologique et peut faire basculer la situation du bon côté. Toutefois, le modèle actuel de consommation alimentaire au niveau mondial, basé notamment sur une prédominance de la consommation de viande animale, n’est pas compatible avec les enjeux climatiques. Dans le contexte actuel, le secteur de l’agroalimentaire est responsable de près d’un tiers des émissions de carbone. Il est donc crucial de revoir radicalement le mode de consommation. Les innovations écologiques visant à façonner l’alimentation de demain et à mettre en place un système alimentaire durable sont d’ores et déjà en marche. Les solutions imaginées tablent notamment sur une augmentation de la part de la consommation d’insectes, des sources appréciables de protéines animales. Une réduction, voire l’abolition, de la consommation de viande animale, au profit de viandes de synthèse, est également envisagée.