La survie de l’humanité et de la Terre en tant que planète repose majoritairement sur l’instauration globale d’un système alimentaire durable. Dans les faits, l’alimentation constitue l’un des principaux facteurs de dégradation environnementale, de destruction de la biodiversité et de mise en danger de la santé publique. Poursuivre sur cette lancée reviendrait à condamner immanquablement l’existence de l’espèce humaine. La solution est simple et à portée de main : promouvoir l’agriculture biologique, construire et généraliser un système alimentaire global durable.
Il est primordial de façonner les comportements alimentaires suivant un modèle durable et sain. Il est question d’instaurer un modèle collectif qui facilite la transition alimentaire. Tour d’horizon.
Le système alimentaire français, un système défaillant
En France, l’alimentation pèse lourd dans la balance carbone dans la mesure où elle représente près d’un quart des émissions de gaz nationales. Dans son état actuel, le système alimentaire du pays n’est pas compatible avec les enjeux socio-environnementaux. En effet, en plus de contribuer grandement à la dégradation de l’environnement et à la destruction de la biodiversité, une mauvaise alimentation met à mal la santé publique.
Le marché actuel de l’alimentation française affiche encore une part trop importante d’aliments ultra-transformés, de produits industriels gavés d’additifs chimiques et de produits agricoles qui présentent des résidus de pesticides. La consommation de produits frais issus de l’agriculture biologique et autres produits alimentaires fabriqués dans l’éthique environnementale demeure très peu valorisée, faute de communication et de moyens financiers.
La nécessité d’une réforme collective du système alimentaire
Tout un chacun est encouragé, à son niveau, à faire le nécessaire pour adopter une alimentation durable, en optant notamment pour des produits qui s’y prêtent. Les campagnes se multiplient tant bien que mal en vue d’inciter le plus grand nombre à revoir son comportement alimentaire pour son bien-être et celui de la planète. Cependant, une véritable transition alimentaire à l’échelle nationale ne peut reposer uniquement sur cette approche lacunaire. En effet, le système actuel ne facilite pas nécessairement la démarche, en raison de différentes contraintes d’ordre :
- Informationnelle : les étiquettes nutritionnelles des produits alimentaires industriels manquent encore cruellement de transparence ;
- Structurelle : tous n’ont pas forcément accès à un point de vente de produits frais et qualitatifs dans le voisinage ;
- Économique : les produits encouragés à la consommation ne sont pas à la portée du budget moyen.
Les enjeux de l’instauration d’un système alimentaire durable
Une transition alimentaire durable réussie requiert l’intervention des pouvoirs publics pour mettre en place une structure et une politique compatibles. Il est question de prendre des mesures drastiques, telles que :
- L’interdiction publicitaire des aliments industriels nocifs pour la santé ;
- La réforme tarifaire des produits alimentaires bio et durables ;
- La mise en place d’une étiquette alimentaire transparente, à l’image du nouveau label écologique Planet Score ;
- La promotion de l’agriculture biologique.