Bonnes nouvelles : les projets innovants pour l’éducation

Publié le 

projet éducation
projet éducation

Afin de rester pertinent et de prodiguer aux jeunes pousses de demain la meilleure éducation possible, le système éducatif se doit d’évoluer en fonction des tendances. Tandis que l’ère du numérique se déploie, il est clair que la technologie a déjà et aura un rôle pivot dans la société du futur. Il est du devoir des écoles de préparer les enfants à un tel scénario dès leur plus jeune âge.

Les projets qui visent l’innovation du système éducatif dans chaque pays se multiplient depuis quelques années, reflétant l’importance de l’éducation dans la construction de la société du futur. Tour d’horizon.

Les projets qui ont innové les pratiques éducatives en France

Une poignée de projets numériques soutenus par la banque d’investissement Bpifrance a été déployée sur terrain dans certaines écoles il y a de cela quelques années. Chacun de ces projets, entrant dans le cadre de l’appel à projet e-Education n°2, a pour ambition d’adapter les pratiques éducatives en introduisant notamment des solutions numériques dans le secteur. Les projets en question sont portés par plusieurs boîtes innovantes, dont :

  • L’entreprise Maskott : porteuse du projet Tactileo, elle a voulu équiper les salles de classe de surfaces tactiles et interactives (tables, paillasses, tableaux) pour faciliter le travail collaboratif en cours ;
  • L’entreprise Educlever a présenté le projet Cartographie des savoirs, un outil numérique d’enseignement personnalisé visant à prévenir l’échec scolaire en permettant à l’enseignant d’évaluer automatiquement les compétences de chaque élève suivant une centaine d’items.

Actuellement, la principale innovation dans l’éducation réside dans le développement du tutorat intelligent, mettant l’intelligence artificielle au service des enseignants.

Des projets innovants pour le système éducatif québécois

Des initiatives sont prises de part et d’autre du globe pour améliorer le système éducatif des différents pays. Le Québec n’y fait pas exception et possède même un site web dédié aux projets qui visent à élever les pratiques éducatives. Ces projets, pour la plupart, aspirent à réformer l’éducation québécoise sur différents plans, pour ne citer que :

  • La pédagogie : le projet “Pédagogie par implication communautaire” en fait partie, encourageant les élèves à mettre en œuvre leurs acquis en cours dans des organismes communautaires.
  • L’accompagnement des élèves en difficulté, souffrant d’un handicap. En France, le gouvernement a mis en place Mon Parcours Handicap pour accompagner le parcours scolaire d’élèves aux défis particuliers.
  • L’aménagement et l’architecture : le projet “Apprentissage 360” entre dans ce cadre et consiste à réorganiser les salles de classe en supprimant les murs des classes traditionnelles.

Des projets innovants pour l’éducation en Amérique latine

De l’autre côté de l’Atlantique, du Brésil à la Colombie, l’éducation est fortement axée sur l’acquisition de nouvelles compétences numériques depuis la crise sanitaire. Le développement des compétences informatiques est au centre des projets d’innovation en Uruguay et au Pérou. Au Chili et au Brésil, une plateforme d’apprentissage en ligne et d’enseignement digital, ProFuturo, a été déployée à l’échelle nationale.