La lutte contre les problèmes d’ordre écologique constitue indéniablement la principale préoccupation de la génération actuelle. La prise de conscience du rythme auquel la planète se détériore sous l’influence des actions humaines a conduit à l’émergence de divers projets visant à réprimer cette destruction.
Les projets innovants dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et la destruction de la biodiversité, sans oublier les diverses formes de pollution, se multiplient. Zoom sur les détails.
Des panneaux absorbant les gaz polluants générés par la vie urbaine
L’émission massive de dioxyde de carbone (CO₂) et de gaz à effet de serre est irréfutablement l’une des causes majeures de l’effondrement mondial de l’écologie. De là découle l’importance vitale de travailler activement à la réduction de ces émissions, tel que préconisé par le sixième rapport du groupe intergouvernemental d’expert sur l’évolution du climat (GIEC) sur les solutions contre le réchauffement climatique. Tous les projets environnementaux inscrits dans la lutte contre la pollution atmosphérique sont articulés autour de la résolution de cette problématique.
Le projet innovant imaginé par l’organisation mondiale pour la protection de l’environnement (OMPE) n’y fait pas exception. Il prévoit notamment de mettre en place des “absorbeurs de CO₂ et de gaz à effet de serre” à l’intérieur et en périphérie des centres urbains. Ces dispositifs serviraient à filtrer l’air pollué et à le purifier en le débarrassant de toutes traces de CO₂ et de microparticules.
Convertir le plastique échoué en mer en source d’énergie
Outre la pollution atmosphérique, la pollution marine est également au centre de toutes les préoccupations écologiques. Les déchets plastiques rejetés en mer, formant un véritable continent artificiel par agglomération : le plasticroûte, représentent une menace de taille qu’il est impératif de résoudre en toute urgence.
Le projet Soleneos, apparu dans le cadre de l’Eco innovation Factory il y a de cela quelques années en Pays de Loire, a été formulé dans cette optique. Imaginé par un duo formé par un docteur en science de l’environnement, doublé d’un ingénieur en énergétique, et une docteure en génie civil, il portait sur la création d’un catamaran spécial. En effet, ce dernier utiliserait comme source d’énergie les déchets plastiques recueillis en mer et sur les littoraux.
De son côté, l’OMPE table sur le déploiement d’un régiment de drones sous-marins, baptisés Fischy, capables de collecter les déchets plastiques en mer afin de les ramener sur le continent.
Réduire les risques d’incendie forestier
Alors que les feux de forêt se font de plus en plus fréquents en France à cause des vagues de chaleur caniculaires annuelles, les propositions pour gérer le risque croissant d’incendie se multiplient. En effet, les moyens de lutte actuellement à disposition ne suffisent pas pour endiguer cette menace de plus en plus évidente pour la biodiversité et la sécurité humaine. Face à ce problème, l’OMPE propose son projet intitulé Ombre, portant sur l’installation en forêt de panneaux à même de réfléchir les photons. Cette solution devrait, dans l’absolu, permettre de réduire les risques de feux de forêt causés par les vagues de chaleur.