Business : qu'est-ce qu'une DNVB ?

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Business : qu'est-ce qu'une DNVB ? / iStock.com - PeopleImages
Business : qu'est-ce qu'une DNVB ? / iStock.com - PeopleImages

Les “digital native vertical brands”, plus connues sous l’acronyme DNVB, sont des marques apparues sur Internet. Elles ont la particularité de vendre directement aux consommateurs finaux sans passer par les réseaux de distribution classiques.

Les DNVB sont des vendeurs en ligne qui possèdent également des magasins physiques. Zoom sur les particularités de ces entreprises high-tech qui chamboulent le schéma classique de la distribution.

Des spécialistes de la vente directe

Comme leur appellation l’indique, les “digital native vertical brands” sont apparues sur Internet. C’est en 2007 qu’elles bouleversent le secteur de la vente avec la création de la marque Bonobos par Andy Dunn. Ces marques ont cassé la barrière qui les sépare des consommateurs finaux en éliminant les distributeurs intermédiaires. En effet, elles ne se contentent pas de permettre d'acheter en ligne, mais possèdent également des boutiques physiques permettant aux clients d’accéder directement aux produits commercialisés. Cette vente directe aux clients offre de nombreux avantages, notamment une meilleure accessibilité des articles en raison de la baisse des prix. En interagissant directement avec les consommateurs finaux, les DNVB peuvent orienter leur recherche et leur développement en fonction des besoins réels de ces derniers.

Comment les reconnaître ?

Les DNVB présentent quelques caractéristiques communes permettant de les reconnaître facilement. En premier lieu, ce sont des boutiques spécialisées dans la vente de produits de la même famille (lunettes, lingerie, vêtements, chaussures, etc.). En outre, elles ne proposent pas d’articles low cost, mais s’orientent plutôt vers le haut de gamme. Leur nom apparaît aussi bien sur leur boutique en ligne que sur les références commercialisées. Ces start-ups proposent leurs produits en ligne, mais aussi dans des boutiques grâce à leur propre réseau de distribution ou à des partenaires rigoureusement sélectionnés. Enfin, ces entreprises sont très présentes sur les réseaux sociaux, ces plateformes se trouvant au centre de leur stratégie de croissance.

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