L’enfance, cette période d’innocence où une simple cabane fabriquée à partir des coussins du canapé est source d’immense joie. Qui n’a pas joué au “château fort” pendant ses jeunes années ? Depuis, les temps ont évolué. Les parents peuvent désormais offrir des tentes tipi à leurs enfants, des abris encore plus enchanteurs et bien plus solides que les cabanes en coussin. Toutefois, pour s’amuser et garder le charme des cabanes improvisées, il est possible de fabriquer soi-même le tipi avec, pourquoi pas, l’assistance des enfants.
À installer dans la chambre, sur la terrasse ou dans le jardin, le tipi est un excellent choix de jouet à offrir aux enfants. Ils en seront ravis. Mais pourquoi en acheter un tout fait quand il est possible de le fabriquer soi-même ? Nul besoin d’être un as du bricolage pour s’en sortir. Zoom sur les étapes à suivre.
Étape 1 : réunir les matériaux
Qu’importe le résultat attendu, toute séance de bricolage réussie commence par le fait de bien équiper son atelier DIY, même éphémère. Fabriquer un tipi pour enfant est un DIY accessible à tous les niveaux. Familier ou non avec le maniement d’une scie, chacun devrait pouvoir s’en sortir sans encombre. La première étape consiste à réunir les matériaux nécessaires. Pour un tipi de taille et au modèle standards, pouvant accueillir un enfant, il faut :
- 3 mètres de tissu au choix : il peut s’agir d’un tissu en coton, en polyester, en lin. Dans l’idéal, un tissu chaudement coloré aux motifs amusants serait parfait pour la cabane ;
- 4 tasseaux de 160 cm chacun pour l’ossature du tipi ;
- 3 tourillons de 125 cm chacun.
Pour relier le tout, il faudra de la colle à bois (ou colle vinylique).
Étape 2 : monter le tipi
Une fois tous les outils nécessaires à portée de main, le DIY peut passer à l’étape suivante, l’assemblage de la structure :
- Il faut commencer par croiser les tasseaux deux par deux au niveau du sommet, de sorte à former un angle d’environ 40°. Coller ensuite les deux tasseaux dans cette position avec la colle pour bois ;
- Au tour des tourillons de rejoindre la structure : le premier tourillon va servir de liaison entre les deux croix de tasseaux tandis que les deux autres se placeront à la base, de part et d’autre du tipi. La colle pour bois va maintenir le tout en place.
Ça y est, l’ossature du tipi est montée. À ce stade, il est conseillé d’attendre 24h, le temps que la colle pour bois sèche, avant de procéder à la pose du tissu. En attendant, s’il reste des tasseaux à disposition, pourquoi ne pas fabriquer un miroir verrière tendance ?
Étape 3 : finaliser la tente tipi
Au lendemain, la colle à bois aura largement eu le temps de sécher. La structure est ainsi suffisamment stable pour passer à la dernière étape : la pose du tissu. Le tissu choisi viendra tout simplement se poser au-dessus de la structure pour envelopper le tipi et épouser sa forme triangulaire. Pour le maintenir en place, il faut veiller à effectuer un petit ourlet au niveau des deux tourillons à la base du tipi, puis coller le tissu ainsi enroulé avec la colle à bois. Maintenant, le tipi est fin prêt pour être installé dans le jardin ou dans la chambre du petit. Dernière petite astuce, plutôt que d’acheter du tissu dans le commerce, une idée serait de recycler un vieux drap ou de créer une toile en patchwork pour un tipi original.