Camembert AOP : seul le Normand au lait cru aura le droit à l'appellation

Publié le 

Camembert AOP : seul le Normand au lait cru aura le droit à l'appellation / Istock.com - Brasil2
Camembert AOP : seul le Normand au lait cru aura le droit à l'appellation / Istock.com - Brasil2

En France, le fromage occupe une place capitale. Trésor national, ses variétés les plus raffinées bénéficient d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) qui en garantit la qualité. L’AOP permet également d’éviter les usurpations sur le marché. Récemment, ce fut le cas du Camembert de Normandie, dont une version industrielle, à base de lait pasteurisé, s’est popularisée sur le marché et a demandé à bénéficier de l’AOP. Après des années de débat au sein de l’Organisme de défense et de gestion (ODG) Camembert de Normandie, la requête a fini par être rejetée. L’AOP se limite ainsi au Camembert à base de lait cru de Normandie.

Les producteurs de fromages prennent leur travail à cœur. Les fromagers du fameux Camembert de Normandie en particulier. Ainsi, face à l’émergence d’une version pasteurisée de leur fromage, ces derniers ont aussitôt exigé une révision de la mention AOP. Cette requête a conduit à une discussion longue de plusieurs années au sein de l’ODG qui, au final, s’est rangé du côté des producteurs. L’AOP Camembert de Normandie est ainsi exclusive au Camembert de lait cru. État des lieux.

Le Camembert de Normandie, un trésor régional

La France regorge de fromages. Si le Bleu Termignon fait partie des fromages les plus réputés, tel est aussi le cas du Camembert de Normandie. Ce dernier est une véritable fierté normande. Fabriqué à base de lait cru, produit par des vaches normandes, ce fromage bénéficie d’une AOP qui en garantit la qualité et le savoir-faire des producteurs. Parallèlement, une version industrielle du Camembert de Normandie a vu le jour. Opposée à cette idée, l’association de défense de l’AOP de Normandie a ainsi sommé, en 2012, les industriels de supprimer la mention “Fabriqué en Normandie” que cette version arborait sur son emballage. La guerre des Camemberts est lancée.

Un projet d’entente abandonné

Chez les Français, le Fromage est sacré et chaque saison a son fromage. Il n’est donc pas étonnant que le différend entre les fromagers normands et les industriels ait duré huit longues années. Un accord établi en 2018 à l’Institut national de l’origine et de la qualité a pourtant essayé de mettre les deux entités d’accord. Ce dernier proposait une double AOP : un “cœur de gamme” dédié au Camembert pasteurisé et un “haut de gamme” correspondant au véritable Camembert fabriqué avec du lait cru de Normandie. Ce projet n’a cependant pas pu voir le jour. En effet, le 3 mars 2020, l’ODG Camembert de Normandie a fait tomber son verdict, privant le Camembert pasteurisé de toute chance d’avoir accès à l’AOP.

Le Normand au lait cru, l’unique AOP Camembert de Normandie

Le 29 janvier 2020, l’ODG Camembert de Normandie, présidé par Patrick Mercier, avait voté contre l’intégration du Camembert au lait pasteurisé à 53% des voix, sachant qu’une majorité de 55% était requise. Toutefois, le projet a été officiellement abandonné au début de ce mois de mars, une chose que le président de l’Organisme dit regretter. “L’arrêt du projet de grande AOP Camembert de Normandie est une déception”, confie-t-il à Le Monde. De ce fait, la mention AOP se limitera désormais au véritable Camembert de Normandie, celui à base de lait cru. Pour les amateurs de fromage, il est également bon d’essayer l’Halloumi, le nouveau fromage vegan chypriote.