Canal +, nouveau diffuseur de la Ligue 1 de football

Publié le 

Canal +, nouveau diffuseur de la Ligue 1 de football / iStock.com - Povozniuk
Canal +, nouveau diffuseur de la Ligue 1 de football / iStock.com - Povozniuk

Pour cette année 2021, le droit de diffusion de la ligue 1 de football a connu de nombreuses incertitudes. Finalement, Canal + est devenu le nouveau diffuseur de la compétition après que BeIN Sports ait retransmis la première journée.

Le football français est sens dessus dessous. L’équipe de France de football dans l’Euro 2021 n’a pas convaincu. Des divergences entourent aussi le partage de diffusion des matchs de football comme dans le cas de la ligue 1. Les conflits sont même allés jusqu’au tribunal. Concernant la diffusion des matchs, Canal + devient le nouveau diffuseur de la ligue 1 de football.

Diffusion de 2 matchs par journée de compétition

Dans le cadre d’un accord de sous-licence entre Canal+ et BeIN Sports, l’entreprise française a obtenu le droit de diffuser deux matchs de ligue 1 par journée. La décision a été officialisée lorsque le tribunal de commerce de Nanterre a ordonné le règlement des droits et les diffusions. Ainsi, Canal+ doit s’acquitter de la facture de 68 millions d’euros TTC, une somme attendue par la ligue.

Canal+ a donc déjà diffusé des matchs de football de la ligue 1 depuis le retour de la compétition. La chaîne a notamment diffusé la rencontre entre Troyes et Paris Saint-Germain le 7 août à 21h00. Elle a également retransmis l’affiche Metz-Lille le lendemain. C’est encore elle qui assurera la diffusion du reste des rencontres du championnat.

Assignation de beIN Sports par la LFP

BeIN Sports, qui a permis de regarder les matchs de l’équipe de France en coupe de monde 2018 et la ligue de football professionnel est au cœur d’un bras de fer interminable. Les deux parties se sont assignées devant la justice, chacune campant sur sa position.

La ligue de football professionnel a assigné en référé BeIN Sports, le diffuseur qatari. L’affaire a été portée à la connaissance du tribunal seulement dix jours avant le coup d’envoi de la nouvelle saison. L’objectif de la ligue est de forcer BeIN Sports à honorer son contrat et à effectuer un premier versement de 56 millions d’euros. Pour rappel, la chaîne refuse d’assumer le contrat qu’elle juge surévalué. Elle a gagné le lot N°3 des droits TV de Ligue 1 jusqu’en 2024 moyennant une somme de 332 millions d’euros.

Une assignation de la part de beIN Sports

BeIN Sports n’est pas resté les bras croisés. La chaîne présidée par Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, a saisi le tribunal de Paris pour une procédure de fond contre la ligue de football professionnel. Le motif est la dénonciation de la caducité du contrat portant sur le lot n°3 après que la LFP ait confié la diffusion de 80% de la ligue à Amazon, dont la croissance impacte aussi les magasins physiques. La somme évoquée pour cette attribution est de 250 millions d’euros. Ce montant a aussi été critiqué par Canal+ qui qualifie de traitement inéquitable la différence entre les 320 millions d’euros qu’elle doit payer et les 250 millions d’euros d’Amazon.