Capitale mondiale du livre en 2024 : l'Unesco a choisi Strasbourg

Publié le 

Capitale mondiale du livre en 2024 : l'Unesco a choisi Strasbourg / iStock.com - querbeet
Capitale mondiale du livre en 2024 : l'Unesco a choisi Strasbourg / iStock.com - querbeet

Fidèle à la tradition depuis 2001, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) vient de désigner la capitale mondiale du livre pour 2024. La sélection de cette année 2022 a abouti sur la victoire de Strasbourg. Couronnée capitale mondiale du livre 2024, la commune alsacienne se voit récompensée de ses nombreuses campagnes de promotion du livre.

Pour la première fois depuis la création du prestigieux label qui attribue le titre de capitale mondiale du livre à une ville, la France a réussi à placer un vainqueur. L’honneur revient à la ville de Strasbourg qui, d’ailleurs, était la seule ville française en lice pour la sélection de cette année 2022.

Une première victoire pour la France

Le titre de capitale mondiale du livre est une initiative de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) qui a officiellement vu le jour en 2001. Cette distinction internationale est attribuée aux villes qui mènent des projets concrets pour la promotion de la culture du livre et la diffusion de ses valeurs. À la création du label, Madrid a été la toute première ville à recevoir la prestigieuse distinction. La première capitale du livre avait été désignée d’un commun accord entre l’UNESCO et les organisations professionnelles internationales du monde du livre. Depuis 2004, l’attribution du titre est décidée à la suite d’un dépôt de candidatures et d’une sélection sur critères. Pour la première fois de l’histoire, une ville française est parvenue à se hisser en tête de liste. Strasbourg, lieu de naissance du dictionnaire français des mots et termes excentriques et bizarres, est la toute première ville du drapeau tricolore à être nommée capitale mondiale du livre.

La reconnaissance des efforts strasbourgeois

La désignation de la capitale mondiale du livre par le comité consultatif de l’UNESCO se fait tous les ans selon des critères précis. Tout comme les villes de Guadalajara et d’Accra ont respectivement reçu le titre pour 2022 et 2023, Strasbourg a été couronné pour le dévouement de sa communauté à la culture du livre. Dans le communiqué de l’annonce du vainqueur, l’UNESCO salue la manière dont la ville de Strasbourg met à profit le livre et les bienfaits de la lecture face aux défis sociétaux et climatiques. Pour rappel, la capitale mondiale du livre est choisie parmi les candidatures déposées selon la pertinence et l’impact de leur programme axé sur la lecture. Strasbourg a tiré son épingle du jeu grâce à une candidature solidement forgée sur 5 thématiques orientées sur la cohésion sociale et la résilience écologique.

Strasbourg, une ville lectrice

Le titre de capitale mondiale du livre de 2024 attribué à la ville de Strasbourg le 20 juillet 2022 n’a pas été usurpé, tout comme Matera et son titre de capitale européenne de la culture en 2019. En effet, la commune alsacienne accorde une importance particulière à la culture du livre. Jeanne Barseghian, maire écologiste de la municipalité du Bas-Rhin, décrit le livre comme étant une entité vivante au sein de leur communauté. À cela s’ajoute le riche écosystème strasbourgeois, comptant un grand nombre d’écrivains et près d’une quarantaine d’éditeurs, et les manifestations culturelles qui y prennent place.