Journée mondiale du livre : les bienfaits de la lecture

Publié le 

Journée mondiale du livre : les bienfaits de la lecture / iStock.com - Farknot_Architect
Journée mondiale du livre : les bienfaits de la lecture / iStock.com - Farknot_Architect

À l’occasion de la journée mondiale du livre, il est bon de rappeler que la lecture apporte son lot d’effets bénéfiques à la santé. En plus de servir de nourriture qualitative pour le cerveau, les livres aident à lutter contre le stress et à développer l’empathie. Des bienfaits thérapeutiques leur sont également attribués. En soi, la lecture ne se limite pas à un simple passe-temps. Il s’agit, certes, d’un moyen d’évasion privilégié, mais les effets bénéfiques du livre vont bien au-delà du plaisir éphémère.

Lire permet de se distraire de la réalité en plongeant le lecteur dans une bulle d’imagination. Les livres emportent vers des contrées lointaines le temps de quelques heures. Pour beaucoup, la lecture est assimilée à un moyen de se cultiver ou de s’évader. Sauf que ces recueils de mots, qu’il s’agisse d’un roman, d’une autobiographie ou d’un polar, font bien plus qu’entraîner les lecteurs dans des rêves éveillés. Décryptage.

Un facteur insoupçonné de longévité

Le principe de la bibliothérapie est fondé sur le pouvoir de la lecture dans la lutte contre le stress dès le plus jeune âge. Le prolongement de la longévité des lecteurs en est une des conséquences directes. La science s’est penchée sur le sujet afin d’apporter des preuves concrètes à cette allégation. Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Yale, aux États-Unis, sur une durée de 12 ans a permis d’établir la corrélation entre des lectures régulières et une longévité accrue. Les résultats de l’observation attestent que passer au moins une trentaine de minutes par jour sur un livre réduirait de 20% les risques de succomber à la mort dans la décennie qui suit. Toutefois, ce constat s’applique uniquement à la lecture de romans et de livres cultes. Les journaux et la presse à scandale n’auront pas nécessairement le même effet.

Un allié redoutable pour un sommeil de qualité

Avec leurs habitudes de lecture chamboulées par la pandémie, nombreux sont les Français à avoir redécouvert les incroyables bienfaits de cette activité cognitive aux multiples vertus. Détail non négligeable, la capacité de la lecture à favoriser le sommeil en fait une pratique à privilégier pour les personnes souffrant de troubles insomniaques. Les livres font presque autant effet que les somnifères, de quoi nous convaincre de troquer l’écran de nos smartphones, émetteur de lumière bleue, contre un bon livre avant l’heure du dodo. Un peu de lecture avant d’aller se coucher est la garantie d’un endormissement rapide et d’un sommeil de qualité.

Un moyen de travailler son intelligence émotionnelle

La lecture et les livres, tout comme les jeux de casse-tête et les puzzles, sont excellents pour la détente, la mémoire et la concentration. Cependant, les livres font bien plus que déstresser les lecteurs et stimuler leur cerveau : ils permettent de développer leur intelligence émotionnelle. La tolérance et l’empathie sont des valeurs qu’une bonne lecture peut inculquer. En se projetant dans la peau des personnages de leur roman, les lecteurs se connectent à leurs émotions et développent un côté empathique qui leur servira au quotidien. Comme quoi le vocabulaire n’est pas le seul à s’enrichir grâce aux livres !