Le régime alimentaire d’une personne est déterminant pour sa bonne santé, tant physique que psychologique. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il existe une corrélation indéniable et non négligeable entre l’alimentation et la santé mentale. De nombreuses recherches scientifiques se sont penchées sur la question et convergent vers la même conclusion : la consommation de certains aliments et de certains nutriments peut contribuer à l’amélioration du bien-être mental et de l’humeur.
Dans une société où pas moins de 300 millions d’individus à l’échelle mondiale souffrent de dépression, il convient de mettre en avant les bienfaits d’une alimentation soignée sur le bien-être psychologique. Les scientifiques recommandent de s’atteler, en premier lieu, à l’amélioration du régime alimentaire dans l’optique de combattre les symptômes dépressifs. Zoom sur les aliments à privilégier.
Bien manger pour sa santé mentale : les changements à mettre en œuvre
Tout comme la sédentarité peut autant affecter la santé physique que mentale, une alimentation négligée peut avoir des effets similaires. Les professionnels de santé encouragent à l’adoption d’un régime alimentaire riche et équilibré par égard pour le bien-être physique et psychologique. Les recommandations émises dans cette optique portent sur des changements simples à mettre en œuvre, consistant notamment à :
- Privilégier les repas riches en nutriments, particulièrement en fibres et en vitamines ;
- Modérer, voire bannir, la consommation de sucres raffinés et de malbouffes saturés de mauvais gras.
En quoi l’alimentation peut-elle affecter positivement la santé mentale ?
L’intestin compte parmi les organes qui jouent de multiples rôles essentiels pour le maintien de la bonne santé de l’organisme. S’il sert principalement d’organe digestif, il est bon de noter que l’intestin contient pas moins de 90% des récepteurs de la sérotonine, une des hormones du bonheur, dans le corps. Cette particularité lui vaut le titre de “second cerveau” et explique l’influence que l’ingestion d’aliments digérés par ledit intestin peut avoir sur l’état mental d’un individu. Tandis que les bons aliments peuvent booster l’humeur et réduire les symptômes dépressifs, la malbouffe, quant à elle, pourrait contribuer au développement de troubles mentaux majeurs.
Les aliments et ingrédients à privilégier pour la santé mentale
Bien s’alimenter par égard pour le bien-être mental consiste, entre autres, à prioriser la consommation de certains aliments qui apportent des nutriments ou des éléments spécifiques. La liste compte notamment :
- Les vitamines B et D : un apport en vitamines B1, B3 et B12, essentiellement présentes dans les produits animaux et les légumes à feuilles foncées aide à combattre l’irritation, la fatigue et la dépression. De même, la vitamine D apportée par les poissons gras et les compléments alimentaires est essentielle pour la santé mentale.
- Le magnésium, l’allié de votre santé : le déficit de ce minéral dans l’organisme affecte l’humeur et augmente les risques de stress et de fatigue, d’où l’intérêt d’en consommer suffisamment.
Le tryptophane : cet acide aminé essentiel, retrouvé dans le saumon, le poulet et les épinards, optimise la production de sérotonine.