Dimanche 8 janvier, l’édition 2017 du CES de Las Vegas a définitivement fermé ses portes. Le plus grand salon de la technologie au monde n’a pas failli à sa réputation avec ses 3 800 exposants, plus de 150 000 visiteurs et 6 500 journalistes et blogueurs venus des quatre coins du globe.
Si le CES 2017 n’a pas fait grande impression, il a toutefois réservé de belles surprises dans tous les domaines confondus. Tour d’horizon des nouveautés aperçues dans la capitale mondiale du jeu.
Des nouveaux venus sur le marché des mobiles
TCL-Alcatel a créé la surprise en dévoilant le BlackBerry Mercury, un smartphone fidèle à la tradition BlackBerry avec son clavier physique. De son côté, Honor a officiellement présenté le 6X destiné au marché européen, qui sera commercialisé à moins de 250 euros pièce. Pour sa part, Asus a levé le voile sur le ZenFone 3 Zoom et le Zen Fone AR. Compatible avec la plateforme Tango de Google, le second modèle permet à son utilisateur d’expérimenter la réalité augmentée.
Des petites révolutions en informatique
Le monde de l’informatique s’est enrichi de nombreux produits innovants, à commencer par les PC portables LG Gram offrant une autonomie de 24 heures. Kingston a également profité du CES pour dévoiler la DataTraveler Ultimate GT d’une capacité record de 2 To. Pour sa part, Acer dédie spécialement son PC portable Predator 21 X aux gamers. Comptez cependant 10 000 euros pour vous le procurer. De son côté, HP entend accaparer des parts sur le marché du PC tout-en-un avec son Envy Curved 34 doté d’un écran tactile incurvé de 34 pouces et d’enceintes Bang & Olufsen.
Alexa, une vraie star
L’assistant vocal d’Amazon est certainement l’une des grandes stars de cette édition 2017 du CES. Elle intègre en effet plusieurs produits, notamment le Hub Robot signé LG et le Smart Assistant de Lenovo. Le constructeur américain Ford l’a également adopté sur certains de ses modèles hybrides et électriques.
Des télévisions plus fines
Les grands acteurs du marché des téléviseurs ont profité du salon pour dévoiler leurs écrans plats nouvelle génération. Si Sony a fait sensation avec ses écrans de 55 à 77 pouces, c’est le modèle W7 de LG qui a fortement impressionné les visiteurs avec ses 2,57 mm d’épaisseur.
Des objets connectés en tout genre
Le CES 2017 a aussi permis aux visiteurs de découvrir divers objets connectés à commencer par les réfrigérateurs de LG et de Samsung. La technologie arrive dans la salle de bains avec le miroir connecté Ekko de la start-up française Miliboo et la brosse Hair Coach de Withings. Certains inventeurs ont misé sur une bague connectée permettant d’envoyer des SMS, un bracelet pour déclarer sa flamme à sa bien-aimée avec des codes couleur ou une boîte délivrant des messages d’amour. En fin de compte, le CES 2017 a été plutôt divertissant à défaut d’être véritablement innovant.