La société actuelle est sans cesse amenée à faire face à de nouveaux défis d’envergure, pour ne citer que l’injustice sociale et les inégalités économiques qui continuent de faire rage. À cela s’ajoute le poids du changement climatique dont la gravité n’a de cesse de s’accroître, en partie à cause de l’inaction humaine à l’échelle internationale. Tous ces défis et problèmes sociétaux requièrent l’intervention solidaire de l’Homme pour éventuellement y apporter des solutions adaptées. Plutôt que d’attendre les décisions officielles des gouvernements, les citoyens dans de nombreux pays ont préféré prendre leurs propres initiatives pour faire bouger les choses.
Certains des problèmes auxquels la société moderne est actuellement confrontée sont des soucis que les générations d’avant n’ont pas réussi à étouffer à leur niveau. Cependant, la génération actuelle se veut différente et plus réactive. Elle est clairement décidée à prendre les choses en main et à faire le nécessaire pour secouer les choses. Zoom sur quelques-unes de ces initiatives solidaires aux promesses de changement.
La généralisation des fermes urbaines dans certaines villes
Face aux problèmes d’approvisionnement alimentaire et environnementaux dans les zones urbaines, liés notamment à l’absence de vert dans ces jungles de béton, les fermes urbaines se démocratisent. Ce mouvement créatif vise à la fois à apporter une solution pratique aux problèmes de subsistance alimentaire dans les villes, mais aussi à veiller au respect de l’environnement. Le développement soudain des fermes urbaines dans les grandes agglomérations telles New York ou Paris a avant tout été initié par les citoyens assoiffés de changement. Installés sur les toits d’immeubles, ces fermes produisent des denrées bio et fraîches, promeuvent l’approvisionnement à travers le circuit court et réduisent l’empreinte carbone de l’alimentation urbaine.
Les mobilisations et manifestations qui réclament le changement
La volonté et l’initiative des citoyens ne suffisent pas toujours à apporter les changements nécessaires pour faire bouger les choses dans une société. L’accord et la coopération des dirigeants sont requis pour les acter. Mais alors, que se passe-t-il lorsque les dirigeants en question s’y montrent réfractaires ? Des manifestations sociales visant à réclamer ce que les citoyens qualifient de juste, mais aussi à protester des décisions qu’ils considèrent injustes, émergent. Le mouvement des “Gilets Jaunes” en France, né en 2018, en est l’exemple parfait. Parti d’un désaccord sur la taxe des carburants, le mouvement s’est développé au fil des années jusqu’à devenir une protestation d’envergure contre les inégalités sociales et pourrait même converger avec la manifestation contre la réforme des retraites.
Les grèves récurrentes de la société nationale de chemin de fer (SNCF), qui réclament une amélioration des conditions de travail dans le réseau ferroviaire, sont également inscrites dans ce besoin de changements bénéfiques à la société. En soi, les grèves et protestations citoyennes ne sont pas nécessairement mauvaises. Elles reflètent la solidarité de la société face aux problèmes et aux injustices et expriment haut et fort leur soif de changements pour améliorer la vie en société.