Les crêpes sont indispensables pour fêter la Chandeleur comme il se doit, mais elles doivent s’accompagner de la boisson idéale. Cidre, vin..., quelle bouteille convient pour accompagner les crêpes en ce jour spécial ?
Pétillant, cidre ou rosé ? Quel est le meilleur choix pour accompagner les crêpes lors de votre repas de la Chandeleur ? Découvrez quelques accords pour vous retrouver !
Quels sont les accords classiques ?
Rien de tel que de délicieuses crêpes pour fêter le retour du soleil dans les règles de l’art ! Dans la tradition, elles se dégustent avec du cidre ou du vin pétillant. Le cidre est obtenu par la fermentation de jus de pomme. Il a l’avantage de s’accorder aussi bien avec des crêpes salées que sucrées tout en rafraîchissant le palais grâce à sa note d’acidité unique en son genre.
Pour sublimer la saveur des crêpes et alléger le repas, mieux vaut opter pour un vin fruité, léger et pétillant.
Quelques suggestions : une clairette de Die ou une blanquette de Limoux. La clairette de Die sublimera une crêpe aromatisée au citron ou à la fleur d’oranger, par exemple.
Quels sont les accords avec des crêpes sucrées ?
La crêpe sucrée est généralement garnie de confiture, de beurre, de chocolat, de citron, de rhum ou encore de citron. Bref, il existe mille et une façons d’en préparer! Pour sublimer leur saveur, les crêpes sucrées se dégustent avec un cidre doux ou demi-sec, ou encore d’un vin muté ou liquoreux. Pour un moment vraiment festif, optez pour un champagne rosé doux.
Quelques suggestions : un banyuls (un vin doux et naturel particulièrement riche en arômes) ou un maury pour accompagner des crêpes au chocolat. Un muscat (muscat de Rivesaltes, muscat de Frontignan, muscat de Saint-Jean-de-Minervois…) pour sublimer les crêpes Suzette au Grand Marnier, au beurre à l’orange et aux agrumes. Quant aux crêpes aux pommes flambées au calvados, le cidre basque ou normand constitue le meilleur choix. Quoi qu’il en soit, voici quelques-unes les meilleures adresses en France où déguster des crêpes si vous n'avez pa sle temps d'en cuisiner.
Quels sont les accords avec des crêpes salées ?
Pour les crêpes salées, l’accord variera selon la garniture. Ainsi, pour des galettes garnies de pommes cuites et s’accompagnant d’andouille ou de boudin, un cidre doux rehaussera subtilement la note sucrée apportée par le fruit. Les crêpes au jambon, saucisse et lard sont à accompagner de vins rouges : un chinon, un saumur-champigny ou encore un bourgueil. Quant aux crêpes aux fruits de mer, elles se savourent avec du vin blanc sec. Vouvray sec, saumur, entre-deux-mers, pouilly-fumé… Ce sont autant de choix possibles pour se faire plaisir. Tout comme les crêpes aux fruits de mer, les galettes contenant du fromage de chèvre se savourent également avec du vin blanc. Un touraine, un pouilly fumé ou encore un sancerre fera parfaitement l’affaire ! Avez-vous pensé à essayer le vin blanc chaud en guise d’accompagnement ?
Quels vins déguster avec des crêpes ? Dans tous les cas, il n’est pas nécessaire de se ruiner avec des millésimes. Bien au contraire, c’est l’occasion de découvrir la variété du vignoble français et de se faire plaisir.
Quelles boissons non alcoolisées avec des crêpes ?
Pour les personnes qui ne boivent pas d'alcool, diverses boissons s'offrent à vous pour accompagner vos crêpes. Un bon jus de pomme artisanal se marie à la perfection avec des crêpes sucrées. Vous pouvez également boire un thé verre ou une infusion. Le thé noir assez fort en bouche est à éviter pour ne pas cacher le goût de la crêpe. Si vous mangez une crêpe au chocolat, le café est bien évidemment à privilégier.