À un moment ou à un autre de sa carrière professionnelle, un individu peut être amené à subir quelques changements dans ses conditions de travail. Outre les modifications concernant ses fonctions ou sa rémunération, une mutation peut également être envisagée. En effet, sans nécessairement changer d'employeur, un salarié peut se voir proposer un emploi dans une zone géographique différente. Ce changement radical ne doit pas être pris à la légère et requiert d’importantes préparations.
Que ce soit dans le cadre d’une modification de contrat ou d’une opportunité professionnelle proposée par une entreprise, le changement de lieu de travail est une décision qui mérite réflexion. En effet, le salarié concerné doit envisager tous les impacts sur sa vie, autant sur le plan personnel que professionnel. Il lui faudra penser à chaque aspect de ce projet avant de franchir le pas. Zoom sur quelques conseils pratiques à suivre.
Évaluer le terrain avant de se décider
Quitter sa ville pour s’installer dans une autre où les métiers rémunèrent mieux demande un changement radical. Plutôt que de se lancer tête baissée dans cette nouvelle aventure, il est préférable de prendre le temps de bien s’y préparer. Ainsi, une fois l’offre d’emploi sécurisée ou la mutation discutée avec la DRH de l’entreprise, il est conseillé de prendre les devants en allant tâter le terrain dès lors que l’opportunité se présente. Le temps d’un week-end, il est conseillé de se rendre sur place, sans à priori, afin d’étudier les environs. En effet, il serait dommage de ne constater qu’une fois sur place que le coût de la vie dans la nouvelle ville ou son environnement en général ne conviennent pas. Cette petite visite sur terrain sera l’occasion de s’en faire une idée bien précise.
Planifier le déménagement et le départ
Un changement de lieu de travail implique nécessairement une recherche de nouveau logement. Une des meilleures choses à faire avant de se lancer est ainsi de se renseigner sur le marché local de l’immobilier. Il est important de faire le rapport entre le prix des logements et la rémunération à percevoir. Une fois tous ces détails réglés, le départ et le déménagement devraient se dérouler sans encombre. Pour faciliter davantage le déplacement et l’installation, il faut également se renseigner sur l’éventualité d’une aide à la mobilité proposée par certains employeurs. Cette aide permet entre autres d’alléger les frais de déménagement et le stress lié à l’adaptation d’un nouveau logement.
Tisser de nouvelles relations sociales
Changer de ville revient à changer de cercle social, de fréquentations et à créer de nouvelles habitudes. Beaucoup profitent d’un changement de lieu de travail pour alléger leur train de vie. En effet, vivre en province est beaucoup moins stressant que vivre dans les grandes métropoles, raison pour laquelle 8 cadres sur 10 sont prêts à quitter Paris. Pour s’intégrer plus facilement, il est entre autres judicieux de se rendre aux réunions d’accueil des nouveaux arrivants. Autrement, les nouveaux collègues de travail peuvent s’avérer d’une grande aide pour dénicher les meilleures adresses à fréquenter en ville.