Le chômage est un problème qui sévit en France depuis la crise économique. Toutefois, la mise en place par le gouvernement de politiques visant le plein emploi dans toutes les régions françaises commence progressivement à faire effet. Pour preuve, les derniers chiffres publiés par l’INSEE indiquent une baisse significative du chômage, passé de 8,5% à 8,1% en 2019. Par contre, cette décrue n’est pas la même d’un département à l’autre. Certains, plus actifs, connaissent une progression plus rapide comparés à d’autres.
Le gouvernement a fixé un objectif de 7% de taux de chômage dans toute la France d’ici 2022. Si des efforts restent à faire, les résultats du quatrième trimestre de 2019 s’annoncent prometteurs avec 0,4 points de baisse. Ainsi, le taux global de chômage actuel s’établit à 8,1%. Ce résultat, une fois décortiqué par région, révèle néanmoins une grande inégalité. Dans certains départements, le taux de chômage demeure très élevé tandis que dans d’autres, il est largement en dessous des 7%. Zoom sur les détails.
Baisse du taux de chômage, les départements champions
Avec plus 120 000 chômeurs en moins en 2019, le marché du travail en France connaît actuellement son plus faible taux de chômage depuis 2008. Si la moyenne globale, désormais à 8,1%, est admirable, le taux par département reste une question épineuse, certains brillant plus que d’autre. En tête de liste, la Guadeloupe, département d’outre-mer, se voit attribuer la première place avec une décrue nette de 7,8%. Elle est suivie de près par la Corse (-6,3%), unique région de la métropole à intégrer le top 3, la Martinique (-6%) et la Guyane (-5,8%), sachant que les DOM français souffrent d’un fort taux de chômage. Le palmarès est complété par les régions Hauts-de-France (-5,5%) et PACA (-4,9%) tandis que l’Occitanie, de son côté, affiche une faible baisse de 2,5% sur l’année.
Les départements au taux de chômage inférieur à 7%
Dans certains départements français, où l’activité économique est plus dynamique, le taux de chômage est déjà en dessous de 7%. Alors que le dernier inversement de la courbe du chômage remonte à 2016, l’année 2019 a permis à 24 départements de se placer dans cette situation plus que favorable à l’économie. “C’est très encourageant, c’est bien parti”, confie la ministre Penicaud. Sur la première marche se tient le Cantal, avec un taux de chômage actuel de 5%. Le département de la Lozère arrive en seconde position (5,40%) et la Mayenne vient juste après (5,50%). Paris, quant à lui, enregistre un taux de 6,6%, au même titre que les Yvelines. Si ces derniers ne sont pas encore entièrement en plein-emploi, la situation progresse sur la bonne voie.
Certains départements en plein retard
La situation est plus sombre dans les départements qui sont notamment victimes de désindustrialisation, entraînant une activité économique plus faible. Dans cette catégorie, les Pyrénées Orientales Perpignan s’imposent avec un taux de chômage qui atteint les 32%. Pour remédier à cette situation et ainsi accélérer uniformément la décrue du chômage sur tout le territoire, le gouvernement compte sur la mise en place, en avril prochain, de la réforme de l’assurance chômage, qui concernera plus d’un million de personnes.