Le ministère du Travail a récemment modifié le mode de calcul de l'allocation chômage. Cette réforme de l’assurance chômage entrera en vigueur en avril 2020 et affectera environ 1,2 million d'allocataires.
Le gouvernement économisera jusqu’à 3,4 milliards d’euros grâce à la réforme de l’assurance-chômage. Réduisant le montant attribué aux allocataires, cette disposition suscite la colère des syndicats. Focus sur cette réforme.
Une nouvelle méthode de calcul
L’ancienne formule consiste à diviser les revenus par les jours travaillés pendant la période d'affiliation. À partir de 2020, le montant des allocations chômage sera calculé en divisant le salaire de référence par le nombre des jours travaillés et chômés entre le début et la fin du contrat. En outre, chaque jour travaillé sera indemnisé. Par conséquent, un actif ayant travaillé durant deux semaines dans le mois obtiendra une indemnité identique à la somme qu’il aurait perçue en travaillant quatre semaines. En outre, les conditions pour percevoir l’allocation chômage ont été durcies. Jusqu’à présent, il suffit de travailler 4 mois au cours des 28 derniers mois pour bénéficier du droit au chômage. Après l’application de cette réforme, il sera impératif de travailler 6 mois sous contrat sur une période 24 mois. Ainsi, les droits d’allocation seront rechargés à partir de six mois travaillés.
Augmentation de la durée du droit d’allocation et diminution du montant
Selon le rapport publié par l’Unedic, la dégressivité de l’assurance chômage se traduit par la diminution du nombre des demandeurs d’emploi qui bénéficieront d’une ouverture de droit, de la durée du droit d’allocation et du montant de l’allocation journalière pour les travailleurs intermittents. La réforme de l’assurance chômage prévoit de limiter l’allocation chômage par un seuil situé entre 65% et 96% du montant de l’ancien salaire. De ce fait, il sera impossible de toucher une indemnité mensuelle supérieure à l’ancien salaire moyen par mois. Actuellement, 90% des 600 000 bénéficiaires perçoivent une allocation de chômage inférieure à 1 300 € et 49% touchent moins de 1 000 €. Le nombre de personnes vulnérables augmentera suite à la réduction de ce montant prévue par la réforme de l’assurance chômage.
Les chiffres divergent quant au nombre exact des personnes affectées par cette réforme. D’après le rapport publié par l’Unedic, 1,2 million de demandeurs d’emploi seront affectés par l’abaissement des allocations chômage, contre 600 000 et 700 000 selon les autorités publiques. Selon ce même rapport, une ouverture de droit retardée ou annulée affectera 500 000 demandeurs d’emploi ayant travaillé moins de 6 mois au cours des 24 derniers mois et ayant recommencé à bénéficier de petits contrats sur une durée inférieure à 6 mois. La durée du droit d’allocation de 250 000 bénéficiaires sera raccourcie.