La confiance en soi est une qualité qui commence à germer dès l’enfance et se renforce au fil du développement de la personne. Il s’agit d’un état d’esprit positif qui repose sur la confiance en ses capacités à faire face à une situation. Une confiance en soi solidement fondée est ce qui va permettre à une personne d’appréhender une épreuve avec assurance tout en acceptant la situation comme étant une issue possible et une étape dans l’apprentissage, et non un obstacle. Au vu de l’importance qu’elle revêt, il est important d’encourager le développement de la confiance en soi chez l’enfant dès son plus jeune âge.
Les parents, et l’environnement familial en général, occupent un rôle pivot dans le développement de la confiance en soi chez l’enfant. En effet, c’est d’abord dans ce cadre que l’enfant découvre cet état d’esprit et apprend à naviguer dans son quotidien scolaire et social avec assurance. Toutefois, la confiance en soi n’émerge pas n’importe comment, elle se plante, s’entretient et se cultive. Il est du devoir des parents d’y veiller en orientant leur méthode éducative dans ce sens.
Complimenter les efforts, indépendamment du résultat
Les enfants valorisent l’opinion et la validation de leurs figures parentales. La manière dont les parents réagissent ou apprécient ce que les enfants entreprennent contribue à renforcer ou à fragiliser les fondations de leur confiance en eux. Il est souvent fait mention, dans des conseils éducatifs pour bien élever un enfant, de soutenir et d’encourager l’enfant dans ce qu’il fait, peu importe l’épreuve ou la situation. Toutefois, il ne s’agit pas uniquement de complimenter sur l’issue de l’épreuve ou de féliciter au regard des résultats obtenus. Cela pourrait, à terme, se révéler contre-productif dans la mesure où l’enfant finira par se dire que seuls les résultats comptent. Sa confiance en soi risque de s’en trouver fragilisée. À la place, les parents doivent féliciter l’enfant pour les efforts et le travail qu’il a fournis, indépendamment du résultat. Cette approche cultive sa confiance en soi tout en lui permettant d’apprécier et de définir ses capacités vis-à-vis de sa persévérance, non de sa réussite ou de ses éventuels échecs.
Encourager la découverte, la curiosité et les expériences nouvelles
Beaucoup de parents commettent encore l’erreur de surprotéger leurs enfants, une approche éducative qui aura l’effet inverse sur le développement de leur confiance en eux. Les enfants surprotégés sont plus enclins à manquer de confiance en eux comparés à ceux que les parents encouragent à s’essayer à de nouvelles expériences. En effet, faire découvrir de nouvelles activités culturelles aux enfants ou leur faire expérimenter de nouvelles occupations stimule leur curiosité, leur aptitude à affronter individuellement les situations, à prendre des risques et à résoudre des problèmes. La surprotection ne ferait que les priver de cette opportunité unique de mesurer et de jauger leurs capacités. En somme, les parents sont encouragés à :
- Initier les enfants à de nouvelles activités ;
- Cultiver la curiosité des enfants pour la nature ;
- Laisser les petits jouer librement à l’extérieur ;
- Les encourager à prendre des initiatives en toute autonomie, tout en garantissant leur sécurité.