L’Homme naît curieux et assoiffé de savoir. Le besoin d’explorer, d’observer, de comprendre ou, en soi, de satisfaire sa curiosité est un réflexe inné chez l’Homme. Cette insatiable curiosité tend à se manifester dès la tendre enfance. Les petits ont cette étrange et fascinante capacité à s’émerveiller à la vue de tous types de phénomènes, aussi anodin puissent-ils paraître. La curiosité est un des moteurs qui animent dès le plus jeune âge, et elle est essentielle au développement comportemental des petits. La nature est l’un des terrains où cette curiosité déploie toute sa grandeur.
La curiosité naturelle chez l’enfant est un trait à cultiver. Cette soif naturelle d’apprendre s’épanouit dans la nature, d’où l’intérêt d’encourager l’enfant à se connecter à son environnement naturel. Décryptage.
Aménager un espace propice à l’épanouissement de sa curiosité
Les enfants viennent au monde avec une prédisposition à apprendre, ce qui est tout à fait normal et naturel. Pour les aider à trouver d’eux-mêmes une réponse aux nombreuses questions qu’ils enchaînent, il faut les encourager à explorer le dehors. Naturellement, il sera difficile pour les enfants d’entretenir cette curiosité naturelle s’ils n’ont pas à disposition un espace adapté. Ainsi, l’idéal est de leur préparer un environnement où ils pourront laisser leur imagination et leur curiosité naturelle se déployer : un jardin avec des plantes, une petite faune, un étang, mais aussi des jouets de découverte… Il s’agit de créer un espace extérieur qui favorise la découverte spontanée chez les enfants. C’est là une façon de les occuper sans écrans tout en les guidant dans la satisfaction de leur curiosité naturelle.
Partir à l’exploration de la nature avec les enfants
Quelle meilleure manière d’encourager les enfants à nourrir leur curiosité naturelle que de les plonger au cœur d’un environnement d’émerveillement ? Mettre à leur disposition un espace pour jouer et observer ce qui les entoure est une chose, les amener à découvrir ensemble l’écosystème en est une autre. Explorer la nature avec ses enfants est une activité à privilégier pour ses nombreux bienfaits, tant physiques que mentaux, sur les petits. La nature est une seconde école pour les enfants. Ils y cultivent leur curiosité et leur capacité à s’émerveiller face à la beauté du vivant. Des questions y naissent à la vue de la vie sauvage qui se déroule sous leurs yeux fascinés : pourquoi les abeilles butinent ? Pourquoi les feuilles jaunissent et tombent ? Plus ils auront l’occasion d’explorer la nature, plus ils seront curieux de comprendre les phénomènes qu’ils y observent.
Entraîner les enfants dans des activités de jardinage
C’est en leur donnant l’occasion d’établir le contact avec la nature que les enfants se retrouvent aspirés dans une spirale de curiosité naturelle qui amène à la compréhension. Une autre façon de leur ouvrir cette porte vers la découverte consiste à les inviter à participer à des activités de jardinage. Jardiner avec son enfant permet à ce dernier d’en découvrir tout un rayon sur la nature : du rythme des saisons au lien entre la terre, les aliments et l’Homme. Ils y apprennent comment se cultivent les légumes, comment prendre soin des plantes ou encore à quoi servent les petites bêtes qui sillonnent le jardin.