Un abri de jardin peut se révéler très utile pour entreposer vos affaires, les protéger des intempéries, mais aussi si vous souhaitez simplement une nouvelle pièce à vivre dans votre logement. Afin de garantir la solidité et la longévité de votre abri, il est important de bien le choisir, selon l’utilisation que vous comptez en faire.
Choisir son abri de jardin selon ses besoins
L’avantage d’avoir un abri de jardin est qu’il peut répondre simultanément à plusieurs besoins. Vous pouvez vous en servir pour entreposer vos outils de jardinage, des vélos, du mobilier de jardin. Leur consacrer une pièce isolée permet de les entretenir et de les garder plus longtemps. Autrement, l’abri de jardin peut se transformer en atelier de bricolage, atelier de peinture ou même salle de jeu pour des enfants. Une véritable pièce à vivre pour profiter de son jardin. Quoi qu'il en soit, avant de vous lancer dans la construction, il est important de définir vos besoins et vos envies, pour ainsi déterminer l’espace nécessaire dont vous aurez besoin pour en profiter un maximum.
Penser aux dimensions
Si votre abri de jardin ne vous sert qu’à ranger des vélos et des outils de jardinage, une surface de 6m² est suffisante. En revanche, si vous souhaitez pouvoir entreposer un salon de jardin ou des objets plus volumineux comme une tondeuse ou une planche de paddle, privilégiez une surface d’environ 10m². Enfin, à partir de 14m², l’espace est assez grand pour envisager la création d’une pièce à vivre.
Une fois la superficie déterminée, pensez à bien distinguer la surface utile, soit la dimension intérieure, de la surface extérieure, qui sera la place totale que prendra l’abri dans votre jardin.
Quel matériau choisir ?
Bois, métal, résine… Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients. Un abri de jardin en bois aura certainement plus de charme, mais sera moins résistant qu’un abri en métal qui n’aura besoin d’aucun entretien. Vous pouvez également opter pour un abri en résine ou PVC (Polychlorure de vinyle). Il convient aussi de choisir le matériau utilisé pour le toit. Là encore, plusieurs options s’offrent à vous dont le roofting ou le feutre bitumé, le shingle ou bardeau, les tuiles, ou encore l’EPDM.
Une fois les matériaux choisis, vous pouvez ajouter tout un tas d’options à votre abri de jardin. Comme une double porte si vous comptez stocker des objets volumineux. Ou encore des fenêtres, agréables en cas de pièce à vivre. Vous pouvez choisir votre plancher, d’installer ou non des appentis ou encore un auvent. Il existe beaucoup d’options à ajouter sur votre abri, comme des lumières solaires, un système de récupération d’eau, des gouttières, etc.
Enfin, côté réglementation, nul besoin de déclarer à la mairie votre abri de jardin si ce dernier possède une surface inférieure à 5 m². En revanche passé cette surface, il faudra impérativement obtenir une autorisation de la mairie, qui calcule alors l’emprise au sol et la surface au plancher, soit la hauteur sous plafond.