Recevoir des invités est toujours un plaisir, mais aussi une source de stress. Il faut préparer un menu gourmet pour les épater. Il est également nécessaire de décorer convenablement la table pour créer une ambiance conviviale.
Mettre les convives en appétit ne dépend pas uniquement du menu. Bien sûr, des plats copieux et originaux sont indispensables. En temps de fête, il faut aussi respecter les recettes incontournables pour le réveillon comme pour Noël ou une autre festivité. Non moins important, le plaisir visuel doit être exacerbé. Pour plonger les convives dans un moment de convivialité, il faut d’abord décorer la table à manger.
Jouer sur la simplicité
Une table bien décorée ne signifie pas toujours mettre des accessoires éclatants ou en grand nombre. La simplicité peut tout aussi bien marcher. De plus, les convives apprécient généralement les tables propres et bien dressées. Ainsi, une nappe, des serviettes et un chemin de table assortis peuvent très bien faire l’affaire. Jouer sur des couleurs sobres et modernes comme le noir et gris dans un intérieur blanc est une bonne idée par exemple. Pour ajouter une pointe d’originalité, il est possible de mettre quelques fleurs sur la table. Il est aussi possible de placer des couverts à motif à côté des vaisselles.
Une table sans nappe peut aussi marcher. Il suffit de mettre des dessous de plat et des assiettes personnalisés ou dépareillés. Cette astuce est adaptée pour les tables design, stylées ou en marbre.
Manger sur une table basse
Pour épater les convives, il faut les surprendre. Au lieu de manger sur la table à manger traditionnelle, il est possible d’utiliser la table basse. Seulement, il faut respecter quelques règles pour ne pas l’encombrer. Il faut enlever la télé du salon ou l’éteindre durant le dîner. De plus, manger devant les petits et grands écrans serait néfaste pour la santé, ce type de table étant étroite. Tous les accessoires superflus sont à bannir :
- Les gros vases et vaisselles ;
- La nappe de table ;
- Les panoplies de verre ;
- Etc.
En revanche, il est conseillé de placer des dessous de table contrastant avec la table de basse. Les petites assiettes sont aussi à privilégier tout comme des verres à vin pour avoir de l’espace.
Quelques idées originales
Avec nappe ou sans, des accessoires de décoration sont toujours nécessaires, sans encombrer la table bien sûr. Il faut choisir une déco chic et esthétique pouvant améliorer la présentation de la table. Les fleurs sont des classiques. En revanche, quelques branches et des pins peuvent très bien marcher pour mettre en place un environnement naturel.
Pour plus d’originalité, il est aussi possible de jouer sur les styles dépareillés. Utiliser de la vaisselle ou des cuillères de différentes couleurs est une autre bonne idée. De plus, ce style de déco est actuellement tendance.
En somme, les idées de décoration de table sont nombreuses. Il suffit de respecter quelques règles de base :
- Ne pas encombrer la table ;
- Utiliser des accessoires harmonieux ;
- Utiliser des ustensiles adaptés à la forme de la table.
Pour vous aider sur le choix du menu, voici ce qu’il est conseillé de manger au dîner.