Habitude ancrée dans le quotidien de la génération actuelle, regarder la télé tout en mangeant ou en grignotant est une pratique connue de tous. En effet, il n’est pas rare, à la fin d’une longue journée de travail, d’arriver à la maison, de se préparer un petit plat à engloutir dans le canapé devant une série. Dans certaines familles, dîner tout en regardant la télé est d’ailleurs tout ce qu’il y a de plus normal. Si cette habitude semble inoffensive, elle a en réalité un grand impact sur la santé et le corps, et ce, pour différentes raisons.
Les écrans ont envahi le quotidien de l’Homme. Télévision, smartphone, ordinateur…désormais, pas une minute de la journée ne passe sans qu’un écran quelconque intervienne. Pour beaucoup, ces appareils sont même devenus les compagnons favoris pour manger, que ce soit au déjeuner, au goûter ou au dîner. Pourtant, procéder ainsi serait loin d’être bon pour la santé. Manger requiert de l’attention, ce que les écrans ne permettent pas en accaparant justement toute l’attention de la personne. Décryptage.
Les écrans, les ennemis d’une alimentation saine
Figurant parmi les plus grandes innovations technologiques de ces dernières années, les écrans sont sans conteste des compagnons très pratiques du quotidien. Toutefois, un usage abusif n’est pas sans effet sur le corps. En plus de créer de nouvelles maladies telles que la tech neck, liée aux nouvelles technologies, les écrans dégradent considérablement les habitudes alimentaires des Français. En effet, à force de manger devant la télé ou l’ordinateur, l’alimentation finit par en prendre un sérieux coup. Certes, la pratique part d’une bonne intention, celle de se divertir tout en se nourrissant, mais le corps ne perçoit pas la chose de la même façon. En d’autres termes, écran et alimentation saine sont loin d’aller de pair.
Manger devant les écrans, un risque de prise de poids
Manger devant son écran, c’est comme manger les pires aliments pour la santé, car le corps en pâtit. Beaucoup mangent en regardant leur série du moment pour se sentir moins seuls. Cependant, l’écran est un véritable siphon à attention qui finit par détourner entièrement la personne de ce qu’elle mange. La mastication en devient alors purement mécanique, et l’effet de satiété est complètement inhibé. Une éventuelle prise de poids, des douleurs d’estomac et autres troubles en résultent dans la majorité des cas. En outre, il est avéré que l'on mange plus gras et plus sucré en étant avachi derrière une télé ou un smartphone.
Pour bien manger, il faut se concentrer
Manger équilibrer ne veut pas seulement dire se nourrir de fruits et de légumes. L’attitude et les habitudes liées à l’alimentation doivent également être revues. Ainsi, les adeptes du déjeuner ou dîner devant la télévision doivent se défaire de cette pratique nocive pour la santé. Pour bien manger, il est impératif de prendre son temps pour mâcher et déglutir. Autrement, le corps peut être amené à toujours en demander. Il est aussi important de se concentrer sur le contenu de l’assiette et d’écouter les signaux de satiété que le corps émet, une sensation que l’écran empêche de ressentir. Il est d'ailleurs recommandé de passer a minima 20 minutes à table.